Magazine Autres sports

Camps 2008: Des coaches sur le bord de la porte

Publié le 29 juillet 2008 par Sixverges
Comme à chaque nouvelle saison, il y a certains instructeurs qui ont déjà la tête sur le billot avant de jouer un premier match. On jette un coup d’œil sur les cinq instructeurs-chef dont la sécurité d’emploi est la plus fragile.
1- Mike Nolan, 49ers
4e saison avec l’équipe
Fiche globale: 16-32
Fiche en 2007: 5-11
La saison 2007 a été une atroce déception pour les Niners. Bien des gens les voyaient dans les séries et les considéraient comme une équipe d’avenir mais les experts n’avaient pas anticipé que les Niners seraient poches en attaque ET en défensive. En plus, Nolan a passé la saison à se chicaner avec son QB partant Alex Smith à propos d’une histoire de blessure mal traitée et le playcalling offensif a été contesté par les joueurs. Une saison en enfer pour les Niners et Nolan s’est vu retirer son pouvoir de décision sur le personnel de joueurs quand la direction a embauché Scot McCloughan comme directeur-général. Il est donc clair que Nolan n’a plus la confiance totale de l’équipe et en plus il y a deux candidats de choix si la direction veut le remplacer à l’interne: l’assistant-instructeur Mike Singletary et le coordonateur offensif Mike Martz.

Le pronostic: Très mauvais. Seul un départ-canon ou une participation aux séries pourraient le sauver.
2- Marvin Lewis, Bengals
6e saison avec l’équipe
Fiche globale: 42-38
Fiche en 2007: 7-9
Lewis était supposé être l’artisan d’une grande renaissance pour les Bengals et on y a cru pendant un moment. Après un championnat de l’AFC Nord en 2005, le ciel semblait la limite et on voyait les Bengals comme une puissance pour plusieurs saisons. Depuis, les arrestations se suivent et on ne compte le nombre de mécréants que Lewis a amené au sein de l’équipe. Chris Henry, Odell Thurman, Frostee Rucker, AJ Nicholson… Et c’est sans compter la gestion douteuse de l’éternel cas Chad Johnson… mais au moins Chad produit sur le terrain. Pour ajouter un putride cerise sur ce sundae de médiocrité, Lewis est supposé être un génie défensif et les Bengals ont une des pires défensives de la ligue à chaque année depuis son arrivée….
Le pronostic: Sa ligne dure contre Chad Johnson pourrait lui permettre de regagner le respect de ces joueurs mais les Bengals risquent de rester dans des eaux de genre 8-8. Ca prendra une participation aux séries pour sauver le poste de Marvin…
3- John Fox, Panthers
7e saison avec l’équipe
Fiche globale: 51-45
Fiche en 2007: 7-9
Fox aurait bien pu être congédié après la saison 2007 mais il a pu sauver sont poste car il avait des circonstances atténuantes, dont la blessure au QB Jake Delhomme. L’état-major des Panthers a compris qu’il n’est pas facile de gagner avec David Carr ou Vinny Testaverde comme quart alors ils ont donné une autre chance à Fox. Malgré ses succès passés, les choses ont plutôt mal tourné pour le coach car son équipe est maintenant étiquetée comme une bande de underachievers, une équipe qui joue en-dessous de ses capacités. Généralement ce genre de problème parait bien mal pour un instructeur-chef dont c’est la tâche de s’assurer que ses ouailles sont prêts pour aller à la guerre… Ça risque d’être les séries ou la porte pour Fox.
Le pronostic: Delhomme sera de retour et le niveau de talent des Panthers est franchement correct surtout pour la NFC. On dirait qu’il a de bonnes chances de s’en sortir
4- Scott Linehan
3e saison avec l’équipe
Fiche globale: 11-21
Fiche en 2007: 3-13
Depuis l’arrivée de Linehan, les Rams sont retournés dans l’oubli où ils résidaient avent de gagner le Super Bowl en 99. Une autre saison comme l’an dernier et on va oublier qu’ils existent. Il faut mentionner que l’équipe a été lourdement affligée par les blessures en 2007 (Pace, Bulger) mais ils ont malgré tout eu l’air d’un bateau sans gouvernail. Linehan n’a pas produit de résultats acceptables à ses deux premières saisons et il sera viré si la tendance se maintient en 2008.
Le pronostic: Les Rams devront jouer pour .500 pour que Linehan sauve son emploi, ce qui n’arrivera pas… Les attentes ne sont pas élevées mais on ne feele pas du tout les Rams...

5- Wade Phillips, Cowboys

2e saison avec l’équipe
Fiche en 2007: 13-3
L’ami Wade est dans une situation bien particulière: les attentes sont très élevées et son successeur désigné est actuellement son coordonateur offensif… Jason Garrett a refusé des offres pour devenir instructeur-chef l’hiver dernier et il est évident qu’il est le prochain coach des Cowboys. Certains disent même que peu importe le résultat de la saison, Garrett coachera les Cowboys en 2009. Il est donc permis de penser que Jerry Jones pourrait donner un petit headstart à Garrett en 2008 si la saison commençait mal…
Le pronostic: Phillips a toujours passé pour un dummy et il risque de se faire sortir de façon peu gracieuse. Un mauvais début de saison et c’en est fait.
Dans le calepin: On aurait listé Mike Shanahan près du sommet de la liste mais il a un tel pouvoir au sein des Broncos qu’il semble impossible à congédier. S’il était quelqu’un d’autre il jouerait son poste cette saison… On ajouterait aussi que Lane Kiffin risque de se faire mettre à la porte parce que Al Davis est un vieux crisse de fou.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sixverges 1945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines