Magazine Finances

Deux nouvelles taxes pour rééquilibrer les comptes de l' assurance maladie

Publié le 29 juillet 2008 par Cambiste
Pas de déremboursement en vue: pour trouver les 4 milliards d'euros nécessaires à l'équilibre en 2009 des comptes de l'assurance-maladie, le gouvernement n'augmentera pas le ticket modérateur. Roselyne Bachelot et Eric Woerth doivent le confirmer ce matin: le "plan sécu" ne touchera pas aux prestations versées aux assurés sociaux.
assurance_maladie_bachelot_woerth_securite_sociale_taxes_mutuellesComment les ministres de la Santé et des comptes publics ont-ils fait pour trouver un peu plus de 4 milliards sans réduire la prise en charge des soins? La réponse tient en trois mesures: taxe sur les complémentaires santé, mise à contribution du régime des accidents du travail et maladies professionnelles, et cotisation patronale sur l'intéressement et la participation. Elles doivent rapporter 1,6 milliard d'euros, qui s'ajjouteront au plan proposé fin juin par le directeur de l'Assurance  maladie, Frédéric Van Roekeghem. Celui ci proposait 3 milliards d'économies passant par une baisse du prix de certains médicaments génériques, de certains actes de radiologie ou d'analyse, et la réduction des frais financiers de la dette de la sécurité sociale.
Mais après le tollé provoqué par l'éventualité d'un déremboursement partiel des médicaments dits "de confort" pour les affections de longue durée (ALD), elles s'etaient réduites à 2,6 milliards.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cambiste 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine