Magazine

Le Basilic, Ocimum basilicum

Publié le 28 juillet 2008 par Opapilles

Le basilic, originaire de l'Inde, est utilisé depuis l'Antiquité dans les pays méditerranéens et seulement depuis 500 ans dans le nord de l'Europe. C'est une plante vivace en Inde mais annuelle en France. Il existe plusieurs variétés, vertes ou pourpres. Le basilic a besoin de beaucoup de soleil, il est souvent cultivé sous abri. On peut le cultiver en pot sur le rebord d'une fenêtre bien ensoleillée dans une terre riche, bien drainée et humide. C'est cependant une plante fragile qui craint le froid.

basilic-pourpre.jpg
Les feuilles perdent leur arôme piquant une fois séchées et il est préférable de les consommer fraîches. C'est l'ingrédient de base du pesto italien et de la soupe au pistou provençale. Pour conserver son parfum, les feuilles de basilic sont ajoutées, ciselées et non hachées, en fin de cuisson. Le basilic tolère mal les associations condimentaires et préfère l'ail ainsi que les légumes de l'été (tomates, concombre, courgettes), les pâtes, le riz, le minestrone... On peut le conserver 3 jours dans le bas du réfrigérateur, enveloppé dans du papier absorbant humide. Pour l'hiver, on peut faire macérer des branches de basilic dans de l'huile ou du vinaigre pendant un mois en le laissant au soleil sur le rebord d'une fenêtre et recouvert d'un chiffon propre avant de filtrer la préparation.

Le basilic est un stimulant et un digestif. Il soulage les douleurs d'estomac, les migraines, les rhumatismes. Vermifuge, il combat la constipation.

Cette semaine, des brins de basilic en botte sont proposés dans le panier O'Famille d'O'papilles.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Opapilles 272 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte