Magazine

2008 année internationale de la pomme de terre

Publié le 26 juillet 2008 par Opapilles

2008 est décrétée année internationale de la pomme de terre par les Nations unies. La pomme de terre est la quatrième plante la plus cultivée au monde.
Quelles sont les raisons de ce grand intérêt pour la pomme de terre au niveau mondial ?

pdt-2008.png


Le prix des denrées alimentaires est en forte hausse
à cause de la baisse des disponibilités de blé, de maïs, de riz sur le marché mondial. Le risque de pénurie alimentaire et d'instabilité de douzaines de pays à faibles revenus devient préoccupant. La culture de la pomme de terre pourrait contribuer à pallier l'inflation des prix des produits alimentaires.
La pomme de terre, bonne pour la santé. Les pommes de terre sont riches en glucides, ce qui en fait une bonne source d'énergie. Elles ont la plus haute teneur en protéines (environ 2,1% en poids frais) de toute la famille des racines et tubercules. De plus, elles sont de qualité relativement élevée, avec une combinaison d'acides aminés parfaitement adaptée aux besoins de l'homme. Elles sont également très riches en vitamine C (une pomme de terre de taille moyenne contient environ la moitié des apports quotidiens recommandés) et apporte un cinquième des besoins quotidiens recommandés de potassium.
La pomme de terre devrait fournir une alimentation nutritive aux populations sous-alimentées. La pomme de terre produit davantage de nourriture nutritive sur moins de terres et dans des climats plus rudes que toute autre grande culture. De plus, 85% de la plante est comestible pour l'homme, contre environ 50% pour les céréales.
Selon le magazine « Que choisir », les semenciers sont très intéressés par ce marché et sont tentés par les variétés OGM. Les producteurs risquent de devenir dépendants des multinationales détentrices des brevets. Monsanto a élaboré une variété, la « Newleaf Bt » qui produit son propre insecticide. BASF propose deux variétés de pomme de terre OGM, une résistante au mildiou et la seconde riche en amidon. Sachant que pratiquement tous les partenaires officiels de cet événement sont favorables aux OGM, on peut s'inquiéter sur les intentions réelles de l'opération. Une culture expérimentale était prévue dans l'Aisne, mais devant les protestations ce projet a été ajourné. La variété « Amflora», élaborée par BASF et testée en Suéde, inquiète le corps médical car elle contient un gène marqueur de résistance à certains antibiotiques.
Pour en savoir plus lire l'article du magazine « Que choisir » n°461 juillet-août 2008.
Voir le site officiel potato2008


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Opapilles 272 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog