Magazine Culture

Socioénigmes (1) : Fumer tue

Publié le 29 juillet 2008 par Philippe Di Folco
Socioénigmes (1) : Fumer tue Socioénigmes constitue le début d'une petite série de propositions illustrées en images et par des questions. Ce prétentieux exercice repose sur nos longues écoutes des cafés de commerce, lieux merveilleux de la performation des clichés, indispensables aux prolégomènes d'une philosophie réconciliée avec les vivants. Ce petit travail s'inspire du détonnateur Mai 68, la philosophie dans la rue ! du philosophe Vincent Cespedes (Larousse, 2008) dans lequel se trouve ce conseil :  "Soyez superficiels !" (H. Lefebvre, 1965).
Campagne anti-tabac 1978, France (autocollant)

Quel est le prix d'un paquet de cigarette à cette époque ? De quelle liberté ici s'agit-il ? Pourquoi "un peu" ? Le sexe et le tabac mettent-ils en danger la citoyenneté et donc la démocratie ? Qui sont les vrais gagnants dans cette affaire ? Pourquoi la Santé publique se soucie-t-elle d'éduquer les habitudes, les besoins, les désirs ? Et surtout : que veut dire ce rouge au joues de la "jeune fille" et l'absence de pilosité faciale du stupéfait garçon ?

Campagne de lutte contre le cancer 1977 - France (autocollant)
Quels rapports pouvons-nous établir entre d'une part, la nécessité d'aller vite, de porter des sacoches de professeurs, les coupes de cheveux et, d'autre part, la destination probable de ces deux hommes ? Pourquoi est-il si important de vivre le plus longtemps possible ? La couleur orange favorise-t-elle la prise de conscience, si oui, de quoi s'agit-il ? L'homme situé à droite s'apprête-t-il à traverser la route sans regarder ? Qui va mourir en premier ?
 Campagne contre l'abus d'alcool au volant 1977, Sécurité routière (?), France (autocollant)
Qu'est-ce qu'être sobre ? Que veut dire le mot "Opération" ? Quelles sont les modalités de calculs mises en jeu ici ? Les bénéfices attendus ? Peut-on fumer et/ou boire au volant aujourd'hui ? Pourquoi ? Que signifie conduire avec cet autocollant sur son pare-brise arrière ? Pourquoi les voitures d'aujourd'hui ne proposent-t-elles plus systématiquement des allumes-cigares et des cendriers intégrés mais des portes-bouteilles et des prise main-libre pour téléphone cellulaire ? Qu'est-ce qu'être attentif ? Comparez les marchés actuels de l'automobile, du tabac, et des assurances : que constatez-vous ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Di Folco 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine