Magazine Santé

Anesthésie et phytothérapie, attention!

Publié le 30 juillet 2008 par Uninfirmier

Anesthésie et phytothérapie, attention![je tente les titres racoleurs de l'été, j'ai hésité avec "risque mortel" et le "duo de la mort"]

La revue Prescrire a publié en juillet un article évoquant les risques d’intéraction entre phytotérapie et anesthésie, et conseillant aux praticiens un interrogatoire systématique.

Le rappel est nécessaire, dans la mesure où environ 1 français sur 5 déclare prendre un produit à base de plantes1. Or les prises de certaines de ces substances ont des effets reconnus sur l’aggrégation plaquettaire (ail, Ginseng, Gincko), sur le système cardio vasculaire (Ephedra) ou sur l’efficacité des produits anesthésiques (Valériane, Millepertuis…) Certaines de ces substances ont d’ailleurs des effets sur plusieurs fonctions.

Moralité, il est nécessaire d’évoquer avec l’anesthésiste toute prise de produits à base de plante, dont la prise a tendance à être banalisée. Il est tentant d’associer “Produit naturel” et “médecine douce”, ce qui est loin d’être toujours le cas, donc méfiance et parlez-en à votre médecin!

Puisqu’on évoque l’interrogatoire pré-anesthésique et la préparation à l’intervention, j’en profite pour y ajouter mon grain de sel:

  • A jeun, ce n’est pas “juste un café au lait, je n’ai pas pris le pain”, à jeun c’est RIEN, à jeun, quoi.
  • L’excuse “j’ai juste pris un café, sinon je ne peux pas commencer ma journée” ne tiens pas si vous partez pour 8 heures d’intervention.
  • A jeun ne signifie pas “ne pas se laver les dents”. Ca vous pouvez, ne vous gênez pas. Vous pouvez même avaler l’eau, je m’en fous. Surtout si c’est moi qui suis à la tête pour vous endormir.
  • Si vos dents sont amovibles, vous n’êtes pas obligé de les cacher dans vos draps. Personne ne va vous piquer vos dents.
  • Si vous profitiez de votre journée avant le bloc pour couper votre énorme barbe? Ca me permettrait de pouvoir vous faire respirer dans mon masque et de faire tenir mon sparadrap, merci bien.
  • La bétadine rouge avant le bloc, c’est bien. La bétadine rouge avec de l’eau, c’est mieux.

A propos d’interrogatoire, je vous conseille la lecture de ce billet, de la décidément excellente Jaddo! (je ne sais pas comment l’appeller…)

1 Baillard C et coll. “Traitement médicamenteux et phytothérapie des patients adressés en consultation d’anesthésie : enquête multicentrique” Ann Fr Anesth Reanim 2007 ; 26 (2) : 132-135.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Uninfirmier 50 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine