Magazine

"The Dark Knight"

Publié le 30 juillet 2008 par Bpotier
C'est le premier article que je vais écrire à propos d'un film, non pas que ce soit le premier film que j'ai apprécié mais c'est un des rares qui m'a laissé un tel sentiment et une telle envie de partager mes impressions. C'est aussi le seul et l'absolu premier du genre "super héros" me laissant une telle impression, au point, et je suis loin d'être le seul à le dire, qu'il ne mérite sans doute pas l'étiquette trop souvent péjorative de film de "super héros" et méritera sans aucun doute plus d'une nomination aux oscars (scénario, premiers et seconds rôles masculins, musique, directeur, ...).
Il y a deux mots en anglais dont je n'ai pas la bonne traduction française mais, même si vous ne maîtrisez pas la langue, leur syntaxe même traduit l'impression : "overwhelming" et "mesmerizing".
Christopher Nolan n'est pas un réalisateur de "blockbusters" hollywoodiens vides de substance. Il avait déjà un excellent travail avec le premier Batman de la nouvelle ère "Batman Begins" notamment en le replaçant dans un contexte moins caricatural que les Batman de Tim Burton. Je ne parle ici que des précédents Batman qui méritent d'être évoqué à titre de comparaison, Batman 1 et 2. Oui, vous aviez peut être oublié ou vous n'avez jamais su, mais il y a aussi eu de désolant Batman 3 et 4 pleins de stars dont George Clooney en Batman. Christopher Nolan, donc, a réalisé cette fois un film meilleur encore que le premier opus, poussant plus loin l'intégration dans une réalité qui ne semble plus si distante, offrant à chacun des personnages et rôles une vraie dimension, une vraie profondeur et présence dans le film.
On mentionne souvent, à raison, l'excellente performance de Heath Ledger en "Joker" et même avant son décès accidentel, on pouvait déjà lire des échos de la qualité de cette performance mais il n'y a pas que lui. L'émulation entre les acteurs et la qualité du travail de l'ensemble de l'équipe transpirent à l'écran. De l'atmosphère générale au jeu de la majorité des acteurs, l'ensemble vous attire vers l'écran, vous implique et vous font ressentir l'action et les situations, vous prennent à aimer, détester, avoir peur, rire bref à vous amènent à vivre et apprécier ce film bien au delà de sa couverture de bande dessinée et des clichés généralement entretenu par la vaste majorité des films de super héros.
Je vais au cinéma 3 à 5 fois par mois voir des films souvent considéré comme bons mais il est rare pour ne pas dire totalement exceptionnel de voir une salle vivre à l'unisson un film comme je l'ai vu cette fois là. En résumé, c'est un vrai film, plus qu'un divertissement, une oeuvre dans laquelle je vais investir à nouveau 9 euros et près de trois heures de mon temps avec grand plaisir et que je ne peux que vous recommander (en anglais de préférence :).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bpotier 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte