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Marre du pouvoir d'achat

Publié le 31 juillet 2008 par Polodiesel

En ce moment en France, on entend ces deux mots à la suite au moins une fois par jour : pouvoir d'achat, pouvoir d'achat, pouvoir d'achat, pouvoir d'achat, pouvoir d'achat.....avec le titre, vous l'aurez déjà lu six fois ( c'est mon effort patriotique de la journée ). Mais c'est normal, car le pouvoir d'achat, ça MARCHE.

En effet, d'après le site mon-sondage.com, le moral des français est au plus bas, avec un moral des ménages à -48 en juillet selon cette source, soit le plus bas niveau depuis 1987. C'est devenue l'obsession numéro 1 chez nous : maintient du pouvoir d'achat, empêcher la hausse des prix etc etc. On regarde tf1, on en entend tout le temps parler. Sarkozy en a fait le point d'honneur pour sa campagne présidentielle, ça a pris, ça a fait du bruit, Sarko est devenu président. Bonne stratégie de comm' .

On peut ne pas comprendre grand chose à la manipulation des médias par la classe politique ou par les gourous de la presse (oups, c'est vrai, il n'y en a pas, désolé), mais on peut se dire qu'effectivement, c'est un sujet sur lequel on peut (doit) parler dans un contexte politique et démocratique.

Et le temps passait. Les chiffres étaient là, augmentaient au fur et à mesure, surdimensionnant de plus en plus la question. Pouvoir d'achat, pouvoir d'achat. C'est alors que des petits malins, en voyant les statistiques, ce sont dit que ça pourrait faire vendre. Ça a marché pour Sarko, alors pourquoi ça marcherait pas ailleurs?

Et on en arrive à la situation d'aujourd'hui...non, je ne vais pas parler des français qui ne partent plus en vacances, ou des bars/restaurants qui voient leur chiffre à la baisse ( la faute au pouvoir d'achat) , mais je vais parler de marketing.

Il y a quelques temps déjà, on voyait le paysage des stations des stations parisiennes ( même à l'intérieur des métros eux-mêmes) pollué par une très laide (esthétiquement parlant) campagne publicitaire de carrefour, qui nous présentait à nous, clients potentiels de la marque, son plan pouvoir d'achat . Je trouvais ça assez moche, et plutôt cynique, mais je suis un peu près sur que cette campagne a bien marché. Il y en a eu bien d'autres : Ford, Leclerc et autres que je n'ai pas retenu.

Mais hier, alors que je me baladais sur Internet, je vais visiter cdiscount (ça faisait un bail que j'y étais pas allé), et là, je remarque le petit slogan en haut à gauche, juste en-dessous de la marque : ''Créateur de pouvoir d'achat''. Qu'est-ce que j'ai rit....pouvoir d'achat, pouvoir d'achat, ô pouvoir d'achat, j'en suis venu à trouver que ça tourne au ridicule toute cette histoire. Je suis peut être un peu un vieil aigri, mais qu'est-ce que j'en ai marre de ce pouvoir d'achat. Un slogan de pub, ça passe, mais la cdiscount, ils sont carrément kitsch!

Je pense qu'à force d'y aller à coup de pouvoir d'achat dans tous les sens, les publicitaires arriveront juste à essayer de se démarquer par rapport à un apparent problème de société tout ça dans un but purement commercial, mais qu'à la longue ça va devenir très saoulant. ''Venez chez nous, nous on essaye de vous régler votre problème, regardez comme on participe à l'effort citoyen, on veut vous aider!'' Aide-toi toi même. Mais je suis sur que le créneau pouvoir d'achat dans la pub trouve encore une bonne cible.

Pour finir, il faudrait quand même savoir que cette question dramatique et inquiétante qu'est le pouvoir d'achat est quand même à relativiser, la France est 9/40 en Europe...Pauvre de nous!

Voilà, j'ai fait ma première analyse politique de comptoir, durant laquelle vous aurez lu un paquet de fois pouvoir d'achat, avec des idées qui ne vont pas très loin ( elles n'en n'ont aucunement la prétention ), pleins d'images et presque pas de chiffres ( j'ai dit que c'était de comptoir).


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LES COMMENTAIRES (1)

Par valy64
posté le 06 août à 13:42
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Et bien moi aussi je n'en peux plus du pouvoir d'achat. Chaque journal télévisé le prononce au moins 1 fois, sans parler des pubs, des débats, des chansons (si, si, il doit y en avoir). Marre, marre, marre. On nous culpabilise de dépenser... j'en arrive à changer mes habitudes modestes de consommation. Il y a eu l'époque : "pédophilie", puis "insécurité", puis un bref "bébé congelé" ou "barrières automatiques voies ferrées" et maintenant c'est "pouvoir d'achat" à toutes les sauces. Et bizarrement, les ventes par internet augmentent ; normal, dépenser c'est tabou ! Certes, il y a un problème : les besoins que l'on se crée sont largement supérieurs aux besoins de base. Gardons les pieds sur terre et le sourire. "9/40 en Europe, nous dit Polodiesel". Et j'em....... le marketing "pouvoir d'achat" !

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