Magazine Internet

RIA (Rich Internet Application) : Les nouvelles interfaces Web

Publié le 01 août 2008 par Easyconcept

Le sujet étant très faste je tente dans ce billet de vous donner une idée très brève des RIA (Rich Internet Application) qui sont sans nul doute l’avenir pour les interfaces web.

Les RIA ont pour objectif de rendre les interfaces plus simples et intuitives. On obtient des interfaces de plus en plus proche au poste de travail classique ce qui donne naissance à des applications aussi riches que des interfaces qui tournent sous Linux, Mac OS X ou bien Windows.

Les RIA (Rich internet Application) offrent de nouvelles possibilités.

À l’heure actuelle, on tente de plus en plus de mettre l’accent sur la forme et l’utilisation sans négliger le fond bien entendu. Grâce aux RIA il est possible par exemple de charger uniquement une partie d’une page au lieu de l’entièreté. Une RIA célèbre est GMAIL qui se reproche des clients mails classiques comme Outlook, Windows Mail ou Thunderbird pour ne citer qu’eux. Les « applications riches » permettent également d’apporter de nouvelles fonctionnalités comme l’affichage des produits à 360°, l’essayage virtuel de vêtements… (Pour voir quelques exemples, je vous invite à (re)lire l’article de Jerry du 31 juillet 2008 : Essayage virtuel : l'avenir des sites de vente en ligne ?)

Les technologies qui permettent de créer son "interface riche" sont :

  • Flex (ABOBE)
  • Silverlight (MICROSOFT)
  • XUL (MOZILLA)
  • GWT (Google Web Toolkit)
  • OpenLazlo (Solution Open Source)

Les RIA ne sont pas une révolution, mais une évolution des technologies existantes telles que Flash qui permettent d’offrir aux applications les avantages du net : l’accès en un même point et de n’importe où !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Easyconcept 136 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine