Magazine Culture

Le livre d'Hanna de Geraldine Brooks

Par Grandlivredumois

Le livre d'Hanna de Geraldine BrooksEmotion, Poésie... et suspense : le tour de force littéraire de la fin de l'été
Experte en manuscrits anciens, mondialement réputée, Hanna, Australienne de trente-cinq ans, se croyait rompue à l'art de la restauration. Mais la mission insolite qu'elle se voit confier va lui apprendre que la vie ne cesse de nous réserver des surprises de taille...

Car c'est sur l'un des volumes les plus rares et les plus mystérieux au monde qu'on lui demande aujourd'hui de travailler : brusquement réapparu en Bosnie - nous sommes en 1996 et le pays est toujours en guerre -, le précieux manuscrit, une Haggada (livre de la Pâque juive) de l'époque médiévale, va l'entraîner dans un voyage fascinant aux quatre coins de l'Europe, et lui faire entreprendre, en même temps qu'elle lèvera petit à petit le voile sur le destin incroyable de cet inestimable joyau, un parcours initiatique bouleversant.

Pourquoi nous l'avons choisi

Un futur livre culte, par le prix Pulitzer 2006 !
Il y a ceux qui ne plairont jamais qu’à un cercle restreint de lecteurs ; et il y a ceux qui semblent ne devoir écrire que des ouvrages qui connaîtront un succès mondial ! C’est le cas de Geraldine Brooks, qui s’inspire d’une histoire vraie pour nous offrir un livre événement, qui s’est déjà attiré les louanges de la presse américaine. Le papillon du secret... C’est par la découverte d’un simple papillon, dissimulé dans les pages de la fameuse Haggada, que se déclenche cette fabuleuse intrigue, véritable chef-d’oeuvre du genre !

L'extrait

« J’adore mon travail. C’est ça le problème. C’est pourquoi j’ai accepté cette mission, bien que je sois une trouillarde de première. Pour être honnête, il ne m’est jamais venu à l’esprit de ne pas l’accepter. On ne refuse pas la chance de travailler sur l’un des volumes les plus rares et les plus mystérieux qui existent au monde.
Le téléphone avait retenti à deux heures du matin. (...)
— Tu dormais ?
— Non Amitai, répondis-je. Je suis toujours debout à deux heures du matin ; c’est le meilleur moment de la journée.
— Ah, euh, désolé, mais je pense que ça t’intéressera d’apprendre que la Haggada de Sarajevo a réapparu.
— Non, m’écriai-je, brusquement très réveillée. (...)
— L’O.N.U. a besoin de quelqu’un pour l’examiner. (...) Alors j’ai vu ton nom sur le programme de la Tate, le mois prochain, et je me suis dit que (...) tu pourrais peut-être caser ça dans ton planning ?
— Moi ?
Je sentis ma voix dérailler. »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Grandlivredumois 78 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines