Magazine Emarketing

Diversification des accès aux sites Internet : PS3 et iPhone boostent les visites consoles et mobiles

Publié le 01 août 2008 par Fredericbouffier
Diversification des accès aux sites Internet :
PS3 et iPhone boostent les visites consoles et mobiles
Médiamétrie-eStat analyse les provenances par systèmes d’exploitation et par navigateurs des visites de 850 clients mesurés. Il en ressort que l’écrasante majorité des visites provient des PC et en particulier de Windows XP. Cependant les connexions depuis les consoles, comme la Playstation 3, ou depuis les mobiles, comme l’iPhone, ont explosé en un an. Concernant les navigateurs, la part de visites de Firefox est passée de 17% à 23% en un an.
Près des 3/4 des visites proviennent de Windows XP
En juin 2008, 99,5% des visites des sites mesurés par Médiamétrie-eStat proviennent de PC, 0,2%
proviennent de mobiles et 0,1% de consoles.
L’écrasante majorité des visites issues de PC provient de Windows (95,3%). 4% des visites proviennent de Macintosh et près d’1% de Linux.
Parmi les 95% de visites issues de Windows, plus des 3/4 utilisent le système d’exploitation Windows XP (77%), dont 55,5% pour Windows XP SP2 et 21,5% pour Windows XP.
Répartition des visites issues de Windows par version du système d’exploitation
Windows XP SP2 55,5%
Windows 2003 0,6%
Windows 98 0,4%
Autres versions 0,3%
Windows Vista 19,4%
Windows 2000 2,3%
Windows XP 21,5%
Près d’1 visite sur 2 issue d’une console provient de la Playstation 3
Parmi les visites issues de consoles, près d’une visite sur 2 provient de la Playstation 3, près de 4 sur 10 de la PSP et près d’une sur 6 de la Wii. En juin 2008, on compte 126% de visites supplémentaires qui proviennent de consoles par rapport à juin 2007. Cette progression est en grande partie due à la Playstation 3 qui a généré 5 fois plus de visites en un an.

L’iPhone en tête des provenances mobiles
Parmi les visites issues de mobiles, l’iPhone arrive en tête des provenances avec près de 3 visites mobiles sur 10 provenant d’un iPhone (28,5%). Viennent ensuite différents systèmes propriétaires de marques mobiles. Les Blackberry représentent quant à eux 7,5% des visites mobiles.
Boostés par le lancement de l’iPhone, ce sont les accès mobiles qui enregistrent la plus forte progression en un an avec 5 fois plus de visites issues de mobiles par rapport à juin 2007.
Nintendo Wii 15,6%
Nintendo DS 0,4%
Sony PSP 39,6%
Autres 0,1%
Sony Playstation 3 44,3%
Focus sur les navigateurs Internet : près d’1/4 des visites issues de Firefox
et près des 3/4 pour Internet Explorer
En juin 2007, Firefox représentait 1/6ème des visites (16,9%) des sites mesurés par MédiamétrieeStat.
Un an plus tard, Firefox a gagné plus de 6 points pour atteindre une part de visites de 23,1% soit près d’1/4 des visites des sites mesurés par Médiamétrie-eStat. A l’inverse, Internet Explorer a perdu 6 points de part de visites en un an mais reste le navigateur majoritairement utilisé par les internautes visitant les sites mesurés par Médiamétrie-eStat avec 71,3% des visites (contre 77,5% en juin 2007).
Répartition des visites par navigateur en juin 2008
Sur l’ensemble de sites mesurés par Médiamétrie-eStat
Déjà 7% de visites issues de Firefox 3 un mois après son lancement
Lancée le 17 juin 2008, la part des visites de Firefox 3 était passée de 1,5% des visites le 17 juin à 2,9% le lendemain puis 5,2% le 30 juin. En juillet, Firefox 3 poursuit sa progression pour atteindre 7,2% des visites des sites mesurés par Médiamétrie-eStat le 20 juillet et conserve son rang de 4ème version de navigateur la plus utilisée.
Principales caractéristiques de CybereStat
CybereStat est la mesure collective de fréquentation des sites Internet en France (les sites étudiés sont les
sites souscripteurs). Cette mesure s’effectue à partir d’images transparentes qui comptabilisent l’accès aux
pages de tous les internautes qui visitent les sites mesurés quel que soit le lieu de connexion.
Pour rendre compte au mieux de la fréquentation des sites, cette mesure est indépendante des sites. Elle est
effectuée en continu.
Le caractère collectif de la mesure signifie que les souscripteurs qui publient leurs résultats disposent d’une
partie des informations recueillies dans le cadre de CybereStat, ce qui permet d’assurer la transparence
indispensable à une mesure de référence.
A propos de Médiamétrie-eStat
Médiamétrie-eStat est l’opérateur de référence en France de la mesure du trafic Internet «site centric», c'est-àdire
qui s’appuie sur une technologie de marqueur installé directement sur le site Internet. Les solutions
commercialisées par Médiamétrie-eStat couvrent les besoins de tous les sites en matière de pilotage des
stratégies sur l’Internet fixe et mobile.
CybereStat, la mesure collective de la fréquentation des sites Internet en France, est destinée aux grands sites
à vocation publicitaire. eStat’Pro qui propose des services analogues, s’adresse aux sites de toutes tailles, en
particulier ceux des PME/TPE et l’offre eStat’Perso s’adresse aux sites personnels ainsi qu’aux universités,
écoles… Pour plus d’informations sur les solutions de Médiamétrie-eStat, visitez le site : www.mediametrieestat.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog