Magazine Culture

Le seigneur de Bombay de Vikram Chandra

Par Eparsa

Une ville sous pression, un flic au bout du rouleau, un criminel que l’Inde entière recherche‌ Entre Le Parrain et Les Mille et Une nuits, un page-turner tentaculaire.
Il y a d’abord le gangster : Ganesh Gaitonde, un roi de la pègre de Bombay. Ensuite le flic : Sartaj Singh, un petit inspecteur de police d’un commissariat de quartier. Ajoutons le suspense : si Sartaj ne dÊcouvre pas bientôt pourquoi Ganesh s’est suicidÊ au fond d’un bunker après avoir tuÊ la femme qu’il aime, vingt-six millions de personnes vont mourir dans une explosion atomique. La violence, bien sÝr : pour Ganesh, la vie n’a aucun prix. Il la mÊprise, l’Êcrase, la supprime avec l’aisance et la force d’un dieu du Mal. La sensualitÊ enfin : elle est partout, dans les dÊcors dorÊs de Bollywood comme dans les taudis infâmes de Navnagar, dans les temples hindous comme dans les bordels.
Au cœur de cette fresque immense sur l’Inde d’aujourd’hui oÚ l’on se perd avec un frisson de voluptÊ, il y a la ville : Bombay. Majestueuse et monstrueuse, cruelle aux misÊrables, douce aux dÊpravÊs, Bombay est le lieu de tous les possibles ; autour de Sartaj et Ganesh gravitent des personnages rongÊs par l’ambition : Jojo la maquerelle, Aadil le rÊvolutionnaire dÊsespÊrÊ, Parulkar le flic qui fait de la corruption un des beaux-arts de l’Inde, Paristosh Shah, un receleur milliardaire qui ne transige pas sur les traditions hindouistes‌ Tous rêvent d’être des seigneurs dans la ville.
ConsidÊrÊ, tel Salman Rushdie, comme l’un des grands narrateurs indiens de langue anglaise, Vikram Chandra a Êcrit un livre multiforme et exceptionnel. VÊritable phÊnomène littÊraire.
BaignÊ de cultures diverses, amoureux fou de sa ville, fascinÊ par le cinÊma de Bollywood, Chandra a multipliÊ ses sources d’inspiration. Chacune des mille pages du Seigneur de Bombay est un monde en soi à l’intÊrieur d’une galaxie infiniment riche : existences croisÊes, retours sur le passÊ politique de l’Inde, incursions mÊtaphysiques dans l’hindouisme, autopsie d’une sociÊtÊ ÊcrasÊe sous les pesanteurs millÊnaires des castes, et rongÊe par la corruption‌
Traduction: Johan-FrĂŠdĂŠrik Hel Guedj - Editeur : Robert Laffont - A acheter ici  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eparsa 1770 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines