Magazine Cyclisme

Classica san sebastian : du tout bon pour les jo !

Publié le 03 août 2008 par Cyclisman
L'Espagnol Alejandro Valverde a renoué avec la victoire après un Tour de France mitigé.
Viva Espana, y Venga Valverde ! L'athmosphere devait etre bien détendue avant le départ de la Classica San Sebastian, la course annuelle de la ville espagnole. La classique est en effet assez particuliere : elle se dispute au mois d'aout, soit pendant les vacances estivales -et donc souvent sous le soleil et la chaleur- et surtout apres le Tour de France, stressant pour les coureurs. C'est donc l'occasion idéale de reprendre du bon pied la seconde -ou fin, pour certains- partie de saison et d'oublier le Tour, un temps du moins, pour ceux qui ne l'aurait pas réussi comme ils l'auraient espérer -c'est le cas d'Alejandro.
Les participants appr
écient donc l'ambiance et la bonne humeur régnant a l'arrivée, San Sebastian. En fait, tous revaient plus ou moins secretement d'etre celui qui portera le béret basque, sur le podium - autrement dit, celui qui aura lever les bras quelques minutes plus tot. Car si la classique est peu valorisée dans les médias (probablement en raison de sa place dans le calendrier ; au mois d'aout et juste apres le Tour), nombre sont les coureurs voulant l'avoir dans leur palmares. Ces dernieres années, Bettini, Jalabert, et Casagrande entre autres l'ont remporté, en tirant a profit le fameux Alto de Jazquibel, ascension qui a mainte fois servie de juge de paix pour la course.

Cette année, le scénario de la course a cependant été modifiée, apres la décision des commissaires, conforme au reglement de la course, d'arreter une grosse partie des coureurs a 55km de l'arrivée. Motif, justifié donc : l'avance des 46 hommes de tete avaient dépassée les 20 minutes ! Le peloton s'était de toutes facons fait a l'idée que la victoire ne pouvait alors plus que se jouer entre les échappées. Et devinez-quoi ? Alejandro Valverde figurait dans ce groupe ! L'espagnol, qu'on accuse parfois -mais est-ce vraiment a tort ?- d'etre un mauvais tacticien et un suiveur, avait en effet flairé le bon coup, apres seulement 75km de course, en sortant du peloton pour aller rejoindre avec panache le groupe d'échappés, qui comptait alors moins de deux minutes d'avance. Deux coureurs l'ont suivi, ce qui permi a Alejandro de rentrer rapidement sur l'échappée. Apres coup, on comprend quand meme que Valverde a eu chaud : s'il n'était pas sorti du peloton pour aller rejoindre le groupe de tete, il aurait été éliminé.

Dans ce groupe figurait quand meme d'autres excellents coureurs, comme Bettini, Contador, ou Menchov, et l'Alto de Jazquibel ne suffit pas a les départager. Apres quelques attaques qui
échouerent toutes (Bettini tenta par exemple son va-tout, et Alejandro a fait lui aussi une attaque) Valverde, tres bon sprinter, n'avait ensuite plus qu'a attendre le sprint, et a ce petit jeu, il s'imposa facilement devant Kolobnev et Rebellin pour remporter une de ses plus belles victoires dans une classique (la 4e de sa carriere), apres ses deux Liege/Bastogne/Liege selon moi ! "Cette victoire est tres importante pour moi. J'avais terminée 3e l'an passée et je voulais vraiment gagner cette fois. Je savais que le sprint allait etre serrée, notamment contre Bettini et Sanchez" a-t-il déclaré apres l'arrivée. Il est vrai que cette classique lui convient parfaitement, et ne doutons pas qu'il relevera encore au moins une fois les bras, a San Sebastian, dans sa carriere !

Pour aller plus loin, cette victoire, la 51e de sa carriere et la 10e de sa saison,
est vraiment tres positive, sur deux points surtout : il reprend confiance et le moral -s'il l'avait perdu, ce qui n'est en fait pas vraiment le cas- apres son Tour décevant, ce qui va l'emmener dans une spirale positive en vue de ses prochains objectifs, les JO, la Vuelta (ou il ne jouera d'ailleurs que les victoires d'étapes) et le Mondial. Les JO, justement, se rapprochent ; cette victoire va surement prouvé a l'equipe espagnole, composée de tres bons coureurs avec par exemple Contador et Sastre, qu'il doit etre le leader a Pékin. Tres en  forme, comme il vient de le montrer, sur un parcours exigeant donc adapté a ses caractéristiques, il vise evidemment la gagne ; avoir la meilleure sélection du monde a sa disposition serait donc plus que profitable !
On croise donc maintenant les doigts pour ces JO - Valverde part d'ailleurs demain dimanche pour Pekin. Je publierai les résultats, avec une analyse, a la mi-aout, accompagnée du bilan du Tour et si possible d'autres articles...A tres bientot donc !

Classement :

1. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne) les 227 km en 5h29'10"
2. Alexandr Kolobnev (RUS, Team CSC-Saxo Bank) m.t.
3. Davide Rebellin (ITA, Gerolsteiner) m.t.
4. Paolo Bettini (ITA, Quick Step) m.t.
5. Franco Pellizotti (ITA, Liquigas) m.t.
6. Denis Menchov (RUS, Rabobank) m.t.
7. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
8. Stéphane Goubert (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Haimar Zubeldia (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 2 sec.
10. David Moncoutié (FRA, Cofidis) m.t.

A noter qu'avec cette victoire, Valverde s'empare de la tete du classement UCI Pro-Tour, représenté par le port du maillot blanc - mais en toute honneteté, ce classement n'a plus beaucoup de valeur, cela ne me fait donc ni chaud ni froid...
Classica san sebastian : du tout bon pour les jo !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyclisman 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines