Magazine Société

Il va falloir imaginer, annuler le concept de banlieue, ou lorsque Jean Nouvel soulève un coin du voile sur son Grand-Paris

Publié le 03 août 2008 par Jean-Paul Chapon

jean-nouvel.1217773334.jpgDans une note du mois de juin de Paris est sa banlieue on pouvait lire à propos de la consultation internationale lancée par Nicolas Sarkozy, le Président Architecte auprès de 10 cabinets d’architecture et d’urbanisme, que l’ « un des bénéfices de cette consultation internationale, quel qu’en soit le résultat et surtout l’utilisation de ce résultat, c’est qu’enfin on parle de la Ville, on réfléchit sur la Ville d’aujourd’hui et de demain, on pense la Ville autrement, et pas uniquement en réponse à des émeutes urbaines, dans l’urgence et sous la pression d’événements qui sont peut-être nées de l’oubli d’avoir parlé à temps de la Ville, et de l’avoir pensée autrement. » La lecture de l’interview décousue que donne Jean Nouvel dans Libération du 2 août confirme largement cet espoir.

bondy-a86.1217773891.jpg
Ainsi lorsque la journaliste de Libération, Anne-Marie Fèvre demande à Jean Nouvel quelle est sa conception pour le Grand-Paris de la consultation du Président, il lui répond que « cela ne sera pas Haussmann, même si on trace quelques perspectives ! Le sujet est comment le XXème siècle et ses réalités politiques et économiques nous ont conduits à un tel déménagement du territoire, à un chambardement aussi hallucinant. Effectué toujours dans l’urgence, avec des élus qui ne contrôlaient pas les territoires, des schémas directeurs conduits en dehors de toute culture urbaine, mais au sens de l’ingénierie du terme, avec des questions fonctionnelles du style : “comment faire passer des autoroutes ?” C’était l’âge de pierre. »

fontenay-sous-bois-alalmo-s.1217774317.jpg
Poursuivant sur ce qu’il convient de faire aujourd’hui pour ce Grand-Paris Jean Nouvel explique qu’il faut travailler « à partir du chaos urbain… à partir des incohérences. C’est dans ce sens qu’il faut acter aujourd’hui ce qu’est Paris, dans tous ses hasards. En banlieue, il y a des petites choses de différentes époques, des petits nids avec des petits œufs en meulière qui portent les charges émotionnelles des personnes qui ont vécu là, des éléments modernistes qui peuvent encore fonctionner malgré leur idéologie. Se dire « on n’aurait pas fait comme cela », mais ce n’est pas mal aujourd’hui à regarder. Cette analyse a posteriori, c’est le point de départ : le futur de la ville se fait à partir d’hier, ne créons pas de table rase. Il faut parfois démolir, mais de façon très précise, pour rééquilibrer un territoire, car il y a des injustices flagrantes. »

hbm-maisons-alfort.1217774646.jpg
En ces moments où une nouvelle attaque contre la loi SRU est portée par la proposition de loi de la ministre du logement Christine Boutin, l’architecte Jean Nouvel insiste : « Pour les logements sociaux, il faut que la fameuse loi des 20% soit appliquée ! Il faut de la mixité entre accession à la propriété et logement social. Il faut décloisonner les zones industrielles de la périphérie, et pourquoi pas créer des logements, des lofts dans ces hangars en bardages, mais avec des équipements autour. Il faut aller plus vite. Mais je ne vais pas tout dire maintenant. »

bagnolet-la-noue-2.1217774620.jpg
A propos du polycentrisme, Jean Nouvel déclare : « Créer un polycentrisme en Ile-de-France cela demande un effort financier pour connecter les points du réseau. Il va falloir imaginer, annuler le concept de banlieue. La Défense est déjà très connectée à Paris. Où vont être les différents centres ? Un des objectifs de Sarkozy est de créer un campus des savoirs sur les plateaux de Saclay. Cela ne me choque pas, s’il y a mixité, des capacités d’accueils, l’exemple américain de Columbia fonctionne. Mais il faut analyser l’expérience des villes nouvelles en France, qui a été terrifiante. »

fontenay-larris-14-07-2008.1217774857.jpg
Enfin sur la « densité en hauteur », d’accord dit-il et on n’attend pas autre chose du lauréat de la Tour Signal de la Défense. « Mais comment la dispose-t-on ? Sur le dernier terrain libre comme à Hong Kong, ou en assiégeant Paris de tours ? Chaque fois, c’est l’analyse d’une situation, des territoires, qui vont leur donner un sens. » A méditer tant par le maire de Paris, Bertrand Delanoë que par sa première adjointe Anne Hidalgo et ses « gestes architecturaux remarquables » dans les quartiers périphériques de Paris intra-muros ;-)

Bref, il faut lire l’interview de Jean Nouvel dans Libération. Et loin des «  trois mois de paillettes, danses et chants » dénoncés par un Jean-Paul Huchon en colère en juin dernier à propos de cette consultation, on devrait plutôt assister à une réflexion trop rare en France sur la Ville lorsque les dix équipes rendront leurs travaux.

à suivre…

Jean-Paul Chapon


Photo Jean Nouvel © AP
La photo de l’A 86 à Bondy est de Michel Derouault à qui je l’avais “empruntée” pour illustrer la note “le plus cher tunnel de France risque de ne pas passer par Bondy” ;-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Paul Chapon 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine