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La mondialisation des ressources humaines

Publié le 08 juin 2008 par Claude

Je reviens d’un colloque ressources humaines organisé par mon employeur auquel une trentaine de DRH de pays ou divisions assistaient.Recrutement, développement, fidélisation, intégration et mobilisationdans un contexte de croissance et de mondialisation ont été au cœur de nos travaux de la semaine.

Les responsables RH de trois grandes entreprises nous ont entretenus sur ces défis Pascal Decary de Veolia Propreté (CAC 40, présent dans plus de 30 pays et comptant des effectifs de près de 100 000 employés), Jussi Itävuori de EADS (CAC 40, Airbus, Eurocoptère) , Philippe Viviende AREVA (leader mondial de l'énergie nucléaire).Nous avons également eu le privilège, d’entendre M. Dominic Moïsi, de l’IFRI au sujet de la mondialisation et notamment sur la montée inévitable de la Chine et de sa volonté inébranlable d’exceller à l'instar de certains autres pays asiatiques et de l'Inde.

Il est ressourçant de rencontrer ce type de personnes. Ils nous permettent de prendre du recul par rapport à nos défis quotidiens et présentent une vision globale de l'économie et du monde du travail que nous perdons de vue dans le cadre de nos activités courantes.

Pour demeurer compétitif dans un marché du travail vieillissant où l'on s'arrache littéralement la main d'oeuvre qualifiée, le panel dresse le constat suivant:

Nos méthodes de recrutement doivent se professionnaliser.

L'identification des talents à l'interne est névralgique. En ce sens, nous nous devons, sur une base annuelle, de revoir le plan de développement et de succession.

Nous nous devons d'offrir des opportunités de développement et un plan de formation structurant pour les deux parties.

Augmenter en qualité et en volume la formation que nous offrons. En plus de servir les intérêts de l'entreprise, la formation est un puissant outil de mobilisation .

Constituer des équipes matricielle efficaces et innovantes, c'est-à-dire qui sont capable de réussir à concilier la capacité d’innovation et la productivité. En ce sens , nous nous devons de:

·Etablir une culture de coopération partout dans l’entreprise

·Créer des mécanismes facilitant le bon fonctionnement des réseaux

·Varier son style de management pour alterner espace de créativité et pression productive

·Lutter contre le désengagement croissant des salariés

·Faire de l’esprit d’excellence un critère de recrutement et de promotion

S'assurer que nos équipes s'ouvrent sur l'extérieur...

...ce que cette conférence a bien réussi pour ma part.

Et finalement, avec l'omniprésence du Web, prendre soin de l'image électronique de l'employeur. À ce chapitre, nous devrons miser notre marque "employeur" et littéralement faire le branding de nos compagnies pour réussir aux chapitres du recrutement, de la rétention et de la mobilisation.


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