Magazine France

Rentrée 2008 : l'emploi des seniors ?

Publié le 06 août 2008 par Juan
Il y a quelques semaines, deux ministres et un secrétaire d'Etat ont unis leur plume. dans le Monde du 24 juillet, Christine Lagarde, ministre de l'économie, Xavier Bertrand, ministre du Travail et des relations sociales, et le jeune Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat chargé de l'emploi, ont "annoncé" leurs plans de rentrée.
Le plan du gouvernement ressemble à du statu-quo
Les mesures clairement explicitées par les 3 ministres sont peu nombreuses : l'assouplissement des conditions de cumul emploi et retraite et la surcote.
Payer une surcote de 5% par année de travail au-delà de 41 années de cotisation: or, le salarié qui travaille ainsi plus longtemps devrait théoriquement recevoir plutôt 8% de revenu supplémentaire. En effet, cette année de boulot est une année de retraite en moins (par définition). Compte tenu de l'espérance de vie (une vingtaine d'années au-delà), deux années de cotisation donne une année de retraites. Plus le salarié travaille sur son temps de retraite, plus il devrait accroître sa pension : 1 année de plus = +8%; 2 années de plus = +16%; etc
Les constats sont incomplets.
Le déficit de financement des retraites est ... temporaire. On ne le dit pas assez. Il correspond à la génération des "baby-boomers." Dans 20 ans, le problème démographique sera différent ... et allégé. Les retraités de 2030/2040, nés en 1970/1980, sont moins nombreux.
Depuis un an, les défiscalisations successives ont aggravé la situation. Le gouvernement a lui-même réduit ses marges de manoeuvres en exonérant les heures supplémentaires (notamment) de cotisations sociales.
Le plan Fillon 2003 a échoué.
Les 3 ministres semblent oublié que le plan Fillon de 2003 n'a pas porté ses fruits. Et il comportaient déjà des recettes similaires : le cumul emploi-retraite n'a attiré personne. Et la surcote de pension non plus !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juan 53884 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte