Magazine

Lignes et courbes

Publié le 06 août 2008 par Adamantane
Lignes et courbes
Après avoir contribué à illustrer en juillet 2008 la manifestation d'Hommage à François Villon, à l'Atelier-galerie A7 à Penne d'Agenais, puis assumé une exposition personnelle à la Galerie la Mandigote, à Moirax, Hélaine Charbonnier participe, jusqu'à l'équinoxe d'automne, à la manifestation Lignes et Courbes  au Château de Villandraut.
Cette rencontre est organisée par l'association Adichats.
Selon Adichats, la dénomination lignes et courbes fut choisie en référence aux caractéristiques de l’édifice d’accueil, une forteresse médiévale. Ces deux composantes définissent la silhouette de l’édifice. Ce sont elles qui construisent l’édifice pour mieux le re-découper. En effet, de nouvelles lignes découpent l’espace intérieur pour constituer de grands ensembles aujourd’hui à ciel ouvert. Quant aux formes circulaires, elles composent des espaces beaucoup plus denses, et moins lumineux comme les salles des tours. C’est au regard de ce jeu de construction de l’espace, que nous avons choisi de prendre les lignes et les courbes comme nouvelle thématique de l’édition 2008.
Les autres artistes présentés sont Catherine Baÿ , Laurent Cerciat, Ibai Hernandorena, Konrad Loder, Hervé Samzun, et Agnés Torres.
 Renseignements et accès : Château de Villandraut, Adichats / Maison Labat, 33730 Villandraut. Tél.: 05.56.25.87.57 et Fax.: 05.56.25.86.78
A noter qu'une ligne peut être droite ou courbe, ou les deux, selon les endroits, et que l'opposition invoquée par les organisateurs relève d'une interprétation très particulière du mot ligne. En matière architecturale, la seule ligne qui soit à peu près visible visible dans les formes de nos édifices est l'encoignure, qui peut  être droite – marche et contre-marche – ou courbe – fût de colonne et socle plan – .
Les tours cylindriques de Villandraut, résumée à leur volume-masse, naissent de la conbinaison cinétique de deux lignes : une directrice circulaire horizontale, courbe, et une génératrice rectigne verticale, droite.
Crédits : merci à Hélaine Charbonnier pour cette licence acrobatique...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adamantane 72 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte