Magazine Finances

Premier semestre 2008 de Vodafone

Publié le 05 août 2008 par Eric Grémont

06/08/2008

Premier semestre 2008 de Vodafone

Deux tendances très différentes ressortent des résultats publiés par Vodafone.

L'évolution du chiffre d'affaires en Europe, le premier marché de la société, est sans relief en terme de croissance organique, -0.2%.
Les pays émergents pris dans l'ensemble génèrent une croissance organique confortable de 8,7%.
La force de l'euro ne permet pas à la progression de l'activité dans les pays émergents de peser davantage dans le chiffre d'affaires de la société, son poids reste à peu près constant, autour de 26%.
La société est donc plus que jamais dépendante des revenus tirés d'Europe et, compte tenu de l'évolution de son activité dans cette zone on peut supposer que les bénéfices y sont au mieux stables.
La sanction boursière est donc logique même si les résultats confirment le trend de stabilisation du marché européen du mobil qui était déjà clairement sensible au début de l'année, même si les différents acteurs étaient diversement impacté.

L'évolution du chiffre d'affaires en Espagne demande à être analysé de concert avec les données de France Télécom et de Téléfonica. Pourtant, d'ores et déjà elle donne l'impression que le marché télécom pourrait être sévèrement impacté dans le cas d'une dégradation du contexte économique général ce qui constituerai une première en ce sens que le dernier ressac économique n'avait pas eu d'effets sensibles sur celui-ci.

Ces données incitent à attendre les publications à venir avec une attention particulière car le phénomène constaté en Espagne pourrait se retrouver ailleurs et endommager sévèrement les comptes des opérateurs.

Auteurs: Eric Grémont

Entreprises liées: Vodafone


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Grémont 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine