Magazine Analyses graphiques

L'europe, leader de la récession ?

Publié le 07 août 2008 par Loïc Abadie

Je pensais que les USA nous montreraient comme à l’habitude le chemin dans ce domaine, et que l’Europe suivrait...Mais au vu des données du 2ème trimestre 2008, ce pourrait bien être cette fois l’Europe qui ouvre la voie, les chèques Bush du T2 2008 ayant offert un répit temporaire aux consommateurs US (ce répit prenant fin au 2ème semestre 2008). Faisons un petit tour d'horizon des principaux pays qui forment le "noyau" de l'Europe continentale (la Grande Bretagne et l'Irlande subissant déjà de plein fouet les conséquences de la crise de l'immobilier et du crédit)


En Espagne

La production industrielle y a connu en juin sa
plus forte chute des 15 dernières années(-9%), chiffre qui suit un mois de mai lui aussi en fort recul (-5,8%). Selon Véronique Riches, de la SocGen, l’Espagne serait déjà en récession.

L’indice PMI des services y a signé des point bas records en juin et juillet (36,7 et 37,1), loin en dessous du seuil des 50 qui marque la limite de la contraction d’activité.

En Allemagne, pays pourtant peu concerné par la bulle immobilière et par l’excès de crédit, la situation n’est guère brillante : 
Les commandes industrielles ont reculé de 2,9% en juin, et de 4,1% entre le 1er et le 2ème trimestre.
« Le recul des commandes industriels en juin en Allemagne "est le septième de suite, du jamais vu dans l'histoire de cette statistique", relève Alexander Koch, chez HypoVereinsbank »
Un recul du PIB de l’ordre de 1% est attendu au 2ème trimestre en Allemagne (chiffres attendus le 14 août), voir cet
article des échos.
Seul l’indice des services PMI se maintient au dessus de la barre des 50 (à 53,1)

En France, les indices PMI pour le secteur manufacturier et pour les services ont tous deux franchi la ligne « rouge » des 50 : l’indice du secteur manufacturier était au plus bas depuis 2003 à 47,1 (
article de romandie) pendant que celui des services à 47,5 signait sa plus forte contraction des 10 dernières années en juillet. Ce secteur des service représente la partie la plus importante d’une économie tertiarisée comme l’économie française.

Mêmes causes et mêmes constats en Italie : les indices PMI sont largement sous la barre des 50 : Le PMI manufacturier était à 46,9 en juin et 45,3 en juillet (
the guardian), celui des services tombant à 45,6 en juillet (48,5 en juin).

Sur l’ensemble de la zone euro, un recul du PIB au T2 2008 semble maintenant de plus en plus probable (à confirmer le 14 août), les ventes au détail ayant reculé au 2ème trimestre, et les indices PMI étant tombés à leur plus bas niveau depuis 2001, sous la barre des 50 points.

Hors d’Europe, la 2ème économie mondiale, le Japon, vient officiellement de se
déclarer en récession. Un élément de plus en faveur du scénario de crise globale et mondiale que je soutiens depuis la création de ce blog.

Même chez les émergents, les premiers nuages arrivent, le PMI manufacturier de la Chine est passé sous les 50 en juin, à 48,2 pour la première fois depuis son existence en 2005…Il ne s’agit évidemment pas de dire que la Chine est en récession, mais le ralentissement s’y fait aussi sentir.

La thèse d’une évolution progressive vers une situation de récession / déflation se trouve évidemment renforcée par ces dernières données.

Le secteur des matières premières, grand favori des investisseurs des derniers temps n’est pas du tout à l’abri vu ce contexte d’extension de la crise. Je ne vois en tout cas pas comment l’entrée en récession de l’Europe, du Japon, puis des USA (l’effet des chèques Bush prenant fin), et un ralentissement en Chine pourrait soutenir d’une quelconque façon la demande en matières premières !

La demande en pétrole aux USA a chuté de 2,6% sur un an en juillet 2008, et l’Europe n’a aucune raison de ne pas suivre la même voie…j’avais signalé le danger dans un article du 8/7, le baril a perdu 19% depuis cette date.

Les mines d’or, valeurs soi-disant « refuges » (j’ai eu l’occasion de mettre en garde les lecteurs sur ce secteur à plusieurs reprises) ont subi de lourdes pertes ces dernières semaines. L’indice XAU a perdu 22% depuis le 1/1/08 (exprimé dans notre monnaie de référence en euros), l’indice des juniors canadiennes a quand à lui subi des pertes encore plus fortes (graphique ), et la totalité des fonds or est aujourd’hui largement dans le rouge si on mesure leurs résultats depuis le 1/1/08.

Un rebond technique sur le secteur est certes à prévoir et je choisis un point de mesure qui est sans doute particulièrement "défavorable" aux mines d'or…mais le danger reste à mon avis entier à plus long terme pour les 12 mois à venir.
Les importations d’or en Inde ont en tout cas chuté de 67% sur un an au 1er semestre 2008 par rapport à la même période de l’année précédente selon le
times of india, et je ne vois là aussi pas comment une récession et une chute des revenus des ménages de nombreuses économies mondiales pourrait être un facteur soutenant la demande en bijoux et pièces d'or.

La dégradation de la situation en Europe devrait en tout cas inquiéter d'autant plus qu'elle s'est produite dans un contexte où le crédit n'a fait que ralentir modérément :

La croissance du crédit global en rythme annuel sur l'eurozone s'élevait encore à 8,8% entre mars et juin 2008, et +2,4% pour les crédits des ménages où le ralentissement est le plus net...Nous sommes encore loin du coeur de la crise où le crédit devrait se contracter ou stagner dans le meilleur des cas.

Un mot pour finir sur les indices boursiers...Nous sommes actuellement dans un "bear market rally" typique (rebond technique au sein d'un grand marché baissier), du même type que celui d'avril-mai. A mon avis il ne faut pas se laisser "séduire" par ce rebond, qui est sans doute assez proche de sa fin. Nous allons rencontrer entre 4550 et 4650 une zone de résistance importante, qui sera associée à un niveau de sentiment de marché optimiste...point de départ d'une nouvelle grande vague de baisse à l'automne ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Loïc Abadie 414 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte