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Le marketing interactif ou la convergence d’une stratégie multicanal en magasin

Publié le 08 août 2008 par Hervé Padilla

Le marketing interactif ou la convergence d’une stratégie multicanal en magasin

Non, le commerce traditionnel n’est pas mort et évolue lui aussi avec son temps. Que ceux qui pensait que le web allait remplacer la petite ballade hebdomadaire dans les centres-ville se mordent la langue !

En effet, il est possible aujourd’hui de créer une synergie entre des stratégies de marketing sensoriel, marketing internet, marketing interactif et merchandising sur le point de vente. C’est possible ? Oui, ça s’appelle la vitrine interactive !

Le principe consiste à proposer aux clients d’un magasin les avantages de l’utilisation des nouvelles technologies, à l’instar du commerce en ligne et en support du commerce traditionnel, pour améliorer le confort d’achat et donc les ventes !

Le marketing interactif ou la convergence d’une stratégie multicanal en magasin

L’intégration d’une “interactive window”sur la vitrine extérieure d’un magasin permet une multitude d’applications :

- Ouverture virtuelle du magasin 24h/24
- Accès au site internet de l’enseigne
- Pré-commande pour les nouveaux produits
- Offres spéciales
- Bulletin d’inscription au programme de fidélité
- Téléchargement de bons de réduction sur téléphone mobile
- Diffusion d’actualités
- Prise de rendez-vous
- Catalogue interactif pour commander les produits indisponibles
- Vente assistée quand les conseillers de vente sont déjà occupés
- Jeux- concours…
- Demande d’envoi de documentation
- Sondages animés…

Le marketing interactif ou la convergence d’une stratégie multicanal en magasin

Mon petit commerce peut-il être recevoir un tel équipement ? Faut-il changer la vitrine existante ?.

Rien de plus simple, il suffit d’appliquer sur l’existant un film spécifique transparent sur lequel sera projeté un contenu interactif de type powerpoint, site internet, animation flash, logiciel,…

Le marketing interactif ou la convergence d’une stratégie multicanal en magasin

Ce qui est rassurant, c’est que cet outil ne fera pas l’objet de vandalisme car il sera sécurisé derrière votre vitrine et sera également repositionnable au cas où vous souhaiteriez le déplacer sur une autre vitrine.

Afin de captiver l’attention de vos clients dans le temps, vous pourrez ensuite adjoindre une webcam, diffuser simultanément de la musique, créer un déclenchement automatique lors du passage d’un passant,…

Une bonne nouvelle pour les commerçants en manque d’innovation pour fidéliser leur clientèle et doper les ventes !

Mais l’utilisation de l’”interactive window” ne se limite pas au commerce traditionnel, elle peut également être efficace pour les agences commerciales de services ou même lors d’un événement…

Pour en savoir un peu plus : agorad.com


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