Magazine Sport

La plus belle des cérémonie !

Publié le 08 août 2008 par Webmasterjopekin

Beijing, le 8 août – Après plus d’un siècle d’espérance et sept ans de préparation, les XXIXe Jeux olympiques de Beijing se dévoileront enfin à 20h08 du 8 août 2008 (heure chinoise) dans le stade National. 205 délégations nationales se réuniront sous le drapeau aux cinq anneaux.

C’est la première fois, depuis leur naissance il y a 112 ans, que les JO modernes ont lieu dans le pays le plus peuplé du monde. Symbole d’union, d’amitié et de paix, les XXIXeJO démarreront à Beijing. Ce sera une fusion passionnée et passionnante de la culture chinoise, vieille de plus de 5.000 ans, et du monde, et une contribution importante à la paix éternelle et à la prospérité universelle.

Les JO de Beijing auront lieu du 8 au 24 août. Des athlètes merveilleux se battront pour 302 médailles d’or dans 28 compétitions. Les trois premiers obtiendront les médailles olympiques de Beijing, incrustées d’un disque de jade qui a la même forme qu’une ancienne pièce chinoise à l’effigie du dragon.

Comme plus de dix milles athlètes venant de 205 pays ont répondu à l’appel, les JO de Beijing seront les plus peuplés de l’histoire olympique. Parmi ces athlètes, on compte des étoiles de renommée mondiale comme Federer, Nadal, Kobe Bryant, Isinbayéva, Ronaldinho, Phelps, Yao Ming et Liu Xiang.

Près de sept millions de billets ont été vendus et on attend plus de quatre milliards de téléspectateurs.

Qui occupera la première place au tableau des médailles d’or olympiques ? Qui, de Liu Xiang ou de Dayron Robles, franchira le premier la ligne d’arrivée du 110 haies messieurs ? Federer sera-t-il le roi en tennis, ou se fera-t-il à nouveau mettre à terre par son grand rival majorquin ? Le 8e « American Dream Team » pourra-t-il retourner chez lui avec la médaille d’or ? Voilà les questions qui font palpiter les cœurs en ce jour exceptionnel.

L’amphitryon alignera en tout 1099 membres, dont 639 athlètes, ce qui est non seulement un record dans l’histoire olympique chinoise, mais aussi la délégation la plus nombreuse des JO de Beijing.

Depuis la réussite de sa deuxième candidature pour les JO de Beijing le 13 juillet 2003, la Chine a respecté sa promesse de livrer des JO « originaux et d’un niveau élevé ». Elle a surmonté toutes les difficultés, y compris celles qu’elle a connues en 2008.

Toutes les installations olympiques ont été achevées et sont prêtes pour les compétitions olympiques. Les installations du Centre de natation et du stade National sont belles et très avancées sur le plan technique.

La Flamme olympique a réussi l’escalade du Mont Qomolangma, ce qui a permis à l’humanité de réaliser le rêve de monter sur le « toit du monde ».

A Beijing, le pourcentage de « jours bleus » a atteint 70%. Pendant les JO, Beijing prendra diverses mesures en cas de conditions climatiques néfastes. La Chine a déjà tout fait pour assurer une sécurité parfaite pendant les JO.

Afin de tenir sa promesse « Aux installations olympiques en 30 minutes », Beijing a pris diverses mesures, dont l’instauration de la circulation alternée et la création de couloirs olympiques sur les grandes artères de la ville.

Le village olympique a suscité l’admiration des athlètes, qui n’hésitent pas à dire qu’il s’agit du meilleur VO de l’histoire olympique.

Le nombre de lits et d’hôtels disponibles a dépassé l’attente des organisateurs ; le prix du billet des compétitions a diminué ; les « JO sans tabac » ont été réalisés à Beijing ; les services en faveur des membres de la « grande famille olympique » et des vénérables hôtes internationaux sont prêts ; le Centre principal de presse (CPP), le Centre international de télédiffusion des médias accrédités et le BIMC (pour le reste des médias) ont tous commencé à fonctionner.

Les poules de football se sont déjà déroulées dans les Stades olympiques à Tianjin, Shenyang et Qinhuangdao, et toutes les installations hors de Beijing sont prêtes pour les compétitions olympiques.

L’équipe de la cérémonie d’ouverture des JO a affirmé le 6 août : « La cérémonie est prête ! La chanson de l’olympiade sera chantée par Liu Huan et Sarah Brightman, la « déesse de la lune ».

Selon la météo, le ciel du 8 août à Beijing sera de la grisaille, et la température oscillera entre 25 – 30 °C.

Sous le thème du « Périple de l’Harmonie » et au son du slogan « Allume le feu sacré, propage notre rêve », le relais de la flamme Olympique des XXIXes Jeux Olympiques de Beijing a fini son parcours, transmettant l’amitié de la grande nation chinoise à tous les autres peuples sur les cinq continents. Et le dernier relayeur qui allumera le flambeau principal dans le Stade national pendant la cérémonie d’ouverture reste inconnu.

Le comte Jacques Rogge, président du Comité international olympique, a affirmé à tous ceux qui voulaient bien l’entendre : « Nous souhaitons que les JO de Beijing soient une réussite totale et nous sommes sûrs qu’ils le seront ! »


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine