Magazine Culture

Californication épisode 1.07

Publié le 08 août 2008 par Red

Eh ben voilà un épisode moins classique et qui se permet de faire avancer les choses ! Ca faisait longtemps qu'on a pas eu d'intrigues définies pour un épisode. Et pour le coup cet épisode est plutôt bon, pas transcendant mais correct permettant de remplir 25 minutes avec plus au moins de fluidité.

J'aime bien la relation entre Hank et Karen. Je sais plus si je l'ai déjà dit, mais je trouve qu'ils sont assez attachants, les relations autour de Hank sont un des points forts de la série (Hank/sa fille, Hank/Karen, Hank/Meredith quand elle était encore là) Bref c'est le personnage principal de la série et son plus grand atout. Du coup les scènes entre les deux personnages fonctionnent assez bien et les acteurs apportent un capital sympathie à ce qui aurait pu être facilement long et caricatural. Pas que ce le soit pas, mais c'est attachant un minimum. On sent une légère évolution entre les deux et j'attends de voir ce qui en deviendra du couple dans le season finale. L'épisode tourne surtout autour de ces deux (je devrais dire la série plutôt). Mais oui, toutes les scènes dans cet épisode marchent bien et le retournement de situation avec Mia n'est pas de trop bien qu'il soit très répétitif mais j'aime bien ce personnage.

Sinon, c'est toujours aussi mauvais en ce qui concerne Charlie et sa femme. Et ridicule. Pour le coup, cette dernière veut vivre une expérience lesbienne et pour pimenter sa relation avec son mari, faire une partie à trois avec la femme en question. Sauf que la femme en question est la secrétaire de Charlie. Ca pouvait être drôle mais ça ne l'est pas du au manque de charisme de tous les personnages dans cette intrigue (bon la femme est assez drôle par moment) Charlie non par contre. Et puis Dani, n'en parlons même pas. Et puis voilà, tout est plombé par la mauvaise écriture, la volonté d'être trash, le manque d'originalité dans les idées concernant ces personnages-là. C'est pas drôle du tout et n'a aucun lien avec le reste de l'épisode. Ca sent clairement la volonté de créer une intrigue détachée avec la vie personelle/sexuelle foireuse de Charlie mais c'est raté. Et surtout : on s'en fout.

Sinon, la série se permet d'ajouter des répliques qui sonnent bien comme celles entre Hank et sa fille. Les fins d'épisodes sont toujours réussies ou la plupart du temps en tout cas. Cet épisode permet de s'appuyer sur un traitement à la fois attachant de la relation père/fille, tout ça servi par David Duchovny qui reste juste dans son interprétation et qui globalement arrive à donner au rôle un côté sympathique assumé.

EN BREF : Un épisode qu'on pourrait qualifier de bon à l'échelle de Californication c'est à dire qu'il faut encore faire de l'effort pour arriver à quelque chose de réellement convaincant. L'écriture jongle entre le très mauvais (Charlie sa femme, sa secrétaire, la volonté d'être trash mal présentée) et le bon (Hank, Karen, leur fille dont j'oublie toujours le nom mais qui écoute du Death Cab for cutie) à l'image de l'épisode. Dans le même registre on peut retrouver la série britannique Secret Diary of a Call Girl qui met en scène Billie Piper (Doctor Who) qui traite presque du même sujet mais qui joue beaucoup plus sur le dramatique que Californication qui, elle, privilégie clairement le comique. Bref, on a deux visions d'un même thème et pour le moment, ma préférence va à la série de Billie Piper. C'était pour la parenthèse ;)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Red 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte