Magazine Politique

Un exemple de free market: le spam...

Publié le 11 août 2008 par Dagrouik

Bon, je ne suis pas un expert en sciences économique, mais il me semble de plus en plus évident que le spam est l'illustration du free market, c'est à dire du marché libre qui est le fantasme des libéraux et des néo-libéraux ou autres intoxiqués....

Pourquoi cela ? Par ce que le spam est tout d'abord auto-régulé par les propriétaires des réseaux utilisés pour sa diffusion. Avez vous vu une intervention de puissance publique, de l'ogre étatique contre le spam? Non pas du tout. Tout cela est régit par un cadre légal et c'est tout. Aucune force publique n'intervient exclusivement contre le spam. Et celui-ci se généralise, on commence à trouver du spam 100% français, du moins dans sa tentative initiale:

Un exemple de free market: le spam...
Vous le voyez, il y a encore du progrès à faire en ce qui concerne l'orthographe. Mais le marché français de l'amateur d'énorme Gulliver est déjà ciblé. Le pire est à craindre, je vous le dit.

Auto-régulé ais-je écrit, et j'entends déjà les critiques du genre "facile de taper , on va encore réclamer de l'argent là où il est", raté. Ce n'est pas l'objet de ce billet.

Les opérateurs internet ont tous les moyens pour réduire le SPAM. La preuve pratiquement tous indiquent dans les en-tête

Un exemple de free market: le spam...
des courriels s'ils penser ou non que ceux-ci sont des spams et ce en testant leur contenu, ou même leur source. Il existe des outils anti-spam efficaces, avec intelligence et efficacité au rendez-vous. Par exemple, mon adresse mail en intox2007.info est contrôlée par ces outils gratuits.

Et oui, il existe des bénévoles qui offrent des services gratuits pour tracker, identifier et bloquer le spam. Ils vous permettent aussi de participer comme acteur et permettent aux opérateurs internet de connecter leurs serveurs de mail à ces plates-forme de lutte contre les pourriels. On voit donc là que c'est du 100% privé, les acteurs économiques du marché sont des individus ou des entreprises, vous savez ceux dont la liberté de choix est glorifiée par les libéraux. Nul part n'apparait d'Etat ou de système collectif...du moins en apparence.

Et si, réfléchissez bien, le système de lutte contre le spam est un système collectif justement, ce sont des citoyens du net qui consacrent une partie de leur temps et de leur ressources à collecter et dénoncer le spam. Et qui utilisent directement des logiciels open-source en licence libre. C'est parait-il un truc gauchiste le logiciel libre, car il abolit la notion de propriété physique du fruit du travail. C'est ce qu'un adepte du libre votant à droite m'avait expliqué un jour. Dans cette lutte pas de concurrence, mais de la collaboration. Pas de (c) sur les idées, et donc pas de recherche du profit immédiat.

La lutte contre le spam est donc d'inspiration collective, mais qu'en est il du spam en lui-même ? Il est donc auto-régulé par les opérateurs toujours tentés de faire du profit sur ces nuisances à coup d'offre anti-spam. Souvenez vous de ce qui se faisait encore récemment chez certains opérateurs Français en vous proposant des options payantes. Mais la source du spam, et ceux qui in fine profitent du Spam ? Là aussi on retrouve la liberté totale, croyez-vous que les multiples entreprises qui profitent de ça se fassent poursuivre par les états ? Non, cela bouffe 20 à 50% de vos mails, mais personne ne dépense d'argent public pour en réduire l'importance. Cela montre bien le coté "privé" de la chose.

Et quels sont les contenus type du Spam ? Quels sont les producteurs, entrepreneurs et autres génies du spam ? Qu'est ce qui les inspire dans de tels projets.

  • De la vente à l'unité ou en paquet de copie de médicaments pour corriger des troubles sexuels, soigner le cancer du rectum (gros problème aux USA) ou des psychotropes ou antidépresseurs à effet secondaires intéressants. Tout cela pouvant d'ailleurs être de la copie de très mauvaise qualité.  Belle illustration du free market et de la liberté d'entreprendre. Il suffit d'acheter de la copie de médicament, de mettre en place la logistique, d'envoyer 5 millions de mails, si 1% des neuneus cliquent et achètent : profit immédiat.
  • Du faux bling-bling : Rolex, Breitling etc... Sans doute pour vendre l'illusion du nouveau riche au pauvre andouille qui va acheter la tocante et découvrir 1 mois plus tard que ça ne fonctionne déjà plus. Il n'a bien sûr aucun recours, c'est ça le free market en folie...
  • Des rachats de crédit aux USA, ça a grimpé depuis la crise des subprimes. On propose au client de regrouper ses crédits et de lui en donner un nouveau. Voilà le libéralisme financier sans bridage à l'œuvre. Et cela à commencé bien avant la crise des subprimes.
  • Des assurances vies pour US Citizen, sans doute pour être plus "solvable"
  • De la vente de fichiers d'adresse mail pour devenir vous même spammeur. Vous pouvez avoir 20 millions d'adresses email pour 350 euros et commencer ainsi à spammer la terre entière. (Attention toutefois, votre Outlook ou Windows Mail aura du mal à les digérer).
A qui sont liés ces entrepreneurs d'un nouveau genre ? A des mafias bien sûr, et tout cela en toute impunité, basés pour certains en Chine, nouvel eldorado des entrepreneurs "modernes" d'un nouveau genre. Ils sont bien à l'abri. Soumis à aucune contrainte, ils opèrent en libertés, sans concurrence faussée, ni intervention de la puissance publique.
Avec tout le reste, c'est à dire les codes malicieux voleur d'information... cela coute 8 milliards de dollars au niveau des USA et peut-être 20 milliards au niveau de l'UE. Ces génies là utilisent les PC vérolés des victimes de trojan comme relais à Spam. Ils utilisent donc gratuitement votre force de travail pour génerer du profit. Le rève de tout mafieux et sans doute de penseur libéral en goguette. Certains peuvent ainsi envoyer 5 milliards de Spam rien que pour faire la promotion de leur site de rencontres. Il a suffit à certains par exemple de 128 pc "zombies" pour envoyer ces tonnes de promotion vers un simple site de rencontre locales en Japonais. On trouve ces zombies dans des réseaux de Botnet qui louent leur services à des spammeurs. Cela ne necessite donc pas d'infrastructure. C'est sans doute ça l'entreprise sans usines dont révaient certains.
Pas mal non ?  Il y a en effet de véritables industries mafieuses derrière le spam rempli de fautes d'orthographes qui vous fait rigoler. Elles ne sont soumises qu'à une fausse régulation par des opérateurs privés qui cherchent le profit. Elle jouissent d'une concurrence libre et non faussée, profitent gratuitement de la force de travail des uns tout en vendant aux autres des produits sans aucun suivi ni droit pour le consommateur... et ces consommateurs-victimes se regroupent spontanément pour répondre collectivement aux dommages subits: Le collectif contre le délire digne du far-west, ça ne vous rappelle rien ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dagrouik 2453 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines