Magazine Cinéma

Pierce Brosnan vs. Gerard Butler

Par Tom

Neil Randall (Gerard Butler) vit un véritable conte de fée. Marié à la ravissante Abby (Maria Bello), Neil occupe une place de choix chez un Publicitaire renommé & devrait prochainement recevoir une belle promotion. Tout chavire pourtant le jour où le couple est pris "en otage" par un certain Tom (Pierce Brosnan). Détenant la petite fille du couple, ce dernier va entraîner Neil et Abby dans un jeu sadique dans lequel ils devront se plier aux exigences et à toutes les fantaisies de leur "bourreau". Au bout de chemin, Neil connaîtra enfin les réelles motivations de Tom et comprendra, peut-être, qu’il a sa part de responsabilité dans une catastrophe qu’il n’avait pas prévue…

Maria Bello et Gerard Butler

Avec son casting de premier choix - voyez plutôt : Pierce Brosnan, Maria Bello et Gerard Butler - ce thriller intitulé "Le Chantage" ("Butterfly on a Wheel") avait de quoi mettre l’eau à la bouche. L’effet séduction se prolonge également grâce à la réalisation millimétrée, stricte et inventive de Mike Barker ("Un Coup d’enfer", 1999). Malheureusement, ce "Chantage" n’est pas exempt de tout reproche et souffre, tout particulièrement, d’un scénario très peu original et prévisible malgré un final ménageant l’effet de surprise.

Pierce Brosnan

Pierce Brosnan n’est apparemment pas le seul acteur de ce film à changer radicalement de registre. En effet, l’ancien "James Bond" passe, ici, du côté obscur tandis que le héros du musclé "300", Gerard Butler, campe la victime d’une machination gentiment tordue. Maria Bello, aussi habituée à interpréter les femmes de caractère, semble, plus ici, jouer une petite souris bloquée dans un labyrinthe de verre lui-même coincé sur une étagère de laboratoire !

Maria Bello et Pierce Brosnan

Sans vous enlever le (dé)plaisir de découvrir vous-même l’histoire tordue, mais redondante, de ce petit thriller, & donc sans vous dévoiler les tenants et les aboutissants de l’intrigue, disons que "Le Chantage" s’insère dans la déjà longue lignée des histoires de couple pris dans la tenaille d’un chantage pervers. On peut ainsi penser notamment à des films comme "Fenêtre sur Pacifique" (1991), "Malice" (1994) voir "La Rançon" (1997) et le récent "Dérapage"… En reprenant les ingrédients premiers de ce genre de suspense où Monsieur et Madame Tout le monde sont pliés aux exigences masochistes d’un fou à lier, le film de Mike Barker divertit moyennement en offrant peu de possibilité au couple Butler/Bello de renverser la tendance et de devenir réellement des proies se rebellant contre le chasseur.

Maria Bello et Gerard Butler

Si vous n’avez rien contre les histoires de "soumission" psychologique, relativement malsaines et perverses, ni contre les redites d’un sous-genre qui ne s’est pas beaucoup renouvelé au cours des années, "Le Chantage" pourrait vous plaire surtout que ce film se solde par un final assez bien aménagé et riche de quelques surprises. D’autres, par contre, auront, dès le premier quart d’heure du film, déjà compris la petite astuce et suivront avec moins d’intérêt et d’intensité les débats. Qu’on se le dise : "Le Chantage" reste un (très) petit long-métrage dans les filmo’s respectives de trois belles stars du grand écran : Pierce Brosnan, Maria Bello et Gerard Butler !!!

La bande-annonce…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tom 248 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines