Magazine Internet

Comprendre le pouvoir (Chomsky N.), extraction douzième

Publié le 13 août 2008 par Menerve

Chomsky Noam, Comprendre le pouvoir, L'indispensable de Chomsky, Deuxième mouvement, Aden, Bruxelles, 2006, trad. Hiessler Hélène

6 Les collectifs militants
Basé sur des discussions en Colombie britannique, au Massachusets, en Illinois, au Maryland et au Wyoming, en 1989 et de 1993 à 1996.

C'est comme cela que l'on apprend, c'est comme ça que l'on découvre qui l'on est et ce que l'on veut vraiment, c'est comme ça que l'on découvre nos propres valeurs et que l'on gagne en lucidité. Il faut être capable de démonter les idées d'autres personnes et de les entendre se faire démonter pour parvenir à trouver ce que vous pensez vraiment. Voilà ce qu'est l'apprentissage, par opposition à l'endoctrinement; et les radios financées par les auditeurs remplissent très bien ce rôle. Cela vaut aussi pour tout l'énorme réseau actuel de médias alternatifs qui existe partout au Canada et aux Etats-Unis. Par exemple, je ne sais pas combien d'entre vous connaissent le journal Z Magazine

(ibid., "Echange de vues", p.139)

A l'époque, je pensais qu'il n'y avait aucun espoir. Quand j'ai rejoint le mouvement contre la guerre du Vietnam, il me paraissait impossible que tout ça puisse avoir de l'effet. En fait, le peu d'entre nous qui ont rejoint le mouvement au début des années 1960 s'attendaient à ce que l'unique conséquence de nos actions soit d'aller passer des années et des années en prison et de détruire nos vies. Entre parenthèses, moi-même je ne suis pas passé très loin de ça.

(ibid., "Le début du mouvement pour la paix et le changement des années 1970", p.140)

Le problème, c'est que les gens oublient. Organiser n'est pas aussi simple, il y a vraiment une technique pour cela. Si vous voulez organiser une manifestation ou une campagne par lettres, ou une récolte de fonds, il faut savoir s'y prendre et cette technique a tendance à se perdre. Ce schéma se répète sans arrêt. Les gens qui s'y mettent en premier travaillent dur et apprennent comment s'y prendre, puis ils se fatiguent et se laissent prendre à autre chose. Puis un autre problème se présente, et d'autres personnes, qui ont une connaissance à peu près similaire, mais peut-être un peu plus jeunes ou moins expérimentées, doivent recommencer à zéro et tout réapprendre.

(ibid., p.143)

Extraction onzième


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Menerve 243 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine