Magazine

Et vous que lisez-vous en ce moment ?

Publié le 14 août 2008 par Unemarocaine

J'ai été taguée trois fois plutôt qu'une :) La première par baba l'3arbi, la deuxième par Spy Jones et la troisème par citoyen hmida. Une triple raison pour que je m'y attelle. 

Voici les règles du jeu :

1 - Indiquer le nom de la personne qui vous tagué avec un lien vers son blog
2 - Prendre le livre que l'on lit actuellement à la page 123
3 - Recopier le texte de la 5ème phrase et des 3 suivantes
4 - Indiquer année de parution, édition, titre et auteur du livre
5 - Choisir 5 autres blogueurs/blogueuses pour leur demander ce qu'ils lisent  .

Et voici mes réponses :

Le livre que je lis actuellement, à vrai dire, j'en lis deux simultanément. Le premier d'Erik Orsenna "Voyage aux pays du coton - Petit précis de mondialisation". Et le second de Pierre Desproges "Manuel de savoir-vivre à l'usage des rustres et des maplpolis". Vous l'aurez compris c'est pour la détente :))

1- Voyage aux pays du coton d'Erik Orsenna. Editions Fayard, 2006 :

"Ce pays a beau s'être donné pour mentor le positiviste Auguste Compte et pour devise "Ordre et Progrès", il n'en respecte pas moins les signes. Sa première constitution (1891) prévoira donc la construction de la capitale à l'endroit indiqué par le visionnaire italien. Après cent soixante ans de débats, la ville surgit au milieu de nulle part. Brasilia."

2- Manuel de savoir-vivre à l'usage des rustres et des malpolis de Pierre Desproges. Editions du Seuil, 1997 :

"Une autre façon de mourir fort répandue chez nos peuplades européennes, c'est, bien sûr la mort au volant, qui frappe bon an mal an entre quinze et vingt mille personnes en France chaque année, grâce aux effets conjugués des paupiettes au confit d'oie et des vins issus de nos meilleurs cépages. C'est marqué sur l'étiquette : "ce vin, pur et naturel, a été mûri au chaud soleil du midi, et c'est toute la chaleur de la Provence qui est dans le... BOUM", dans le platante ! Les dernières paroles des tués au volant sont généralement décevantes. C'est le plus souvent le style : "Ah ! Merde, j'ai fait tomber ma ciga... BOUM", ou encore : "Ah ! Merde, on va rater Guy Lux, faut foncer sinon AAAH ! BOUM!""

Je passe le relais à :

SABA

Moony

Madiha

Martys

Al-Maghribi

Emomo

Stéphane

Et tous ceux qui veulent s'y prêter.

---------------------------------------

Hors billet : sur Al Jazeera, j'ai vu un reportage sur l'enterrement de Mahmoud Darwish très émouvant. Quelques témoignages mais celui que j'attendais n'était pas au RDV. Les derniers mots de l'envoyée à Ramallah étaient très poignants. Une heure plus tard, sur la RTM, un autre reportage sur le même sujet mais cette fois-ci, il était là : Marcel Khalifa. Depuis qu'on a annoncé la mort de Darwish, j'attendais son hommage à son grand ami et complice artistique. Ce fut la chanson "Ommi" A cappella, cette voix douce et apaisante, habillé tout en noir, les yeux en larmes face au cercueil du regretté disparu. La salle toute entière touchait au plus profond d'elle. On a du mal à retenir ses larmes. Et ces mots à l'interviewer "il y a tellement de poèsies que nous ne connaitrons pas de Darwish même s'il nous a laissé un trésor". J'ai du mal à ôter cette idée de ma tête "il est parti trop tôt !"


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unemarocaine 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte