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"Payer plus pour rouler moins" ou comment faire baisser les chiffres de la mortalité routière en faisant augmenter le prix de l'essence !

Publié le 14 août 2008 par Gchocteau

Bon, allez, je me lance... Vous le savez, je me suis un peu occupé de sécurité routière via mon engagement à la FFMC... Alors, forcément, quand je vois les inepties qui passent dans les médias concernant les chiffres, j'ai tendance à me pincer fort pour ne pas trop exploser tellement on ment à la bonne population...

Quelques préalables :
- Les chiffres donnés sont faux, ou plutôt pas exactes, puisque le système de collecte des chiffres de la sécurité routière fait qu'ils ne peuvent être remontés de façon rapide et fiable (Lenteur, système dépassé, personnel pas motivé, données peu précises dans les formulaires, ...) ;
- La baisse des morts sur la route ne doit pas cacher l'augmentation du nombre d'accidents (Il augmente) et de blessés ;
- Un tué en moins sur la route est une victoire.

Bon. Croisons maintenant quelques données évidentes et vérifiables :

- > Le trafic autoroutier baisse au premier trimestre 2008, pour la première fois depuis l'invention des autoroutes :

Et la tendance n'a pas l'air de s'arranger, puisque fin juillet 2008, le trafic autoroutier a baissé de 4% dans le sens Paris-Province et 6% dans le sens-inverse, comparé à la même période en 2007. Selon un expert du Centre national d'information Routière, c'est la première fois qu'un tel recul est constaté.

Même le chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens a été plus léger cette année. On a enregistré le samedi 2 août, à 13h, que 708 kilomètres de ralentissements contre 842 km l'an passé.
Auto Plus du 05/08/08.

Quelques raisons sont avancées (Même si on s'en doutait) :

Prix de l'essence, coût des péages autoroutiers, pouvoir d'achat en berne... Les Français commencent à bouder leur voiture. En juin, la consommation de carburant a baissé de 10 % sur l'ensemble du pays par rapport à juin 2007. Les Echos du 05/08/08.

Et la tendance a l'air de se confirmer :

Les 18 stations de comptage du trafic de la Sécurité routière, réparties sur les autoroutes de France, montrent une évolution encore plus franche : fin juillet 2008, comparé à fin juillet 2007, le trafic a baissé de 4 % dans le sens Paris-province et de 6 % dans celui des retours. « C'est la première fois que l'on constate un tel recul », dit un expert du Centre national d'information routière (Bison futé). A la même période de 2007, les 18 stations avaient enregistré un trafic en hausse de 2 % dans le sens Paris-province et de 1 % dans l'autre. Même les bouchons du week-end marquant le « chassé-croisé » des vacances entre juillettistes et aoûtiens ont été plus légers, avec 708 kilomètres de ralentissement samedi dernier à 13 heures, contre 842 kilomètres l'an dernier lors de la même période. Les Echos du 05/08/08.

- > Le prix de l'essence à la pompe ne cesse d'augmenter et de monter en flèche.

Le graphique ci dessous [1] nous montre l'évolution du prix du SP95.

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Même si on voit une légère inflexion depuis quelques jours, on voit surtout la montée en flèche du premier semestre, passant d'environ 1,3 euros à 1,55, soit presque 20% d'augmentation. Pour aller au boulot, on peut difficilement s'en passer, même en covoiturage, mais pour les déplacements plaisirs, on se tâte. Et pour les vacances, on s'interroge !

- > Des policiers zélés pour les contredanses ... De là à dire que des primes au rendement [2] existe, je ne sais pas, mais en tout cas, les consignes sont claires : répression sur la route.

- > Un pouvoir d'achat difficile.

Avec une inflation de presque 4% sur un an, les Français ont le moral dans les chaussettes, juste par dessus leur porte monnaie vide...

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Elle n'avait pas été aussi élevée depuis… 1991. L'inflation - c'est-à-dire la hausse générale et durable des prix – atteint 3,3% en un an, et les prix à la consommation ont augmenté de 0,5% en mai par rapport à mai 2007, a annoncé l'Insee ce mercredi. Une forte inflation qui « provient principalement du renchérissement des produits pétroliers, mais aussi, de manière saisonnière, de celui des produits frais et des autres services », indique l'Institut national de la statistique. 20mn du 11/06/08 par Valérie Zyodo.

Et cette impression passe devant toutes les autres préoccupations comme le prouve le sondage du Parisien / CSA [3] :

Selon un sondage CSA publié vendredi par Le Parisien, le pouvoir d'achat est la première préoccupation des Français. .../... Le pouvoir d'achat est en effet cité par 48% des personnes interrogées, devant les problèmes de santé (39%) et ceux concernant l'avenir des retraites (37%). .../... L'emploi n'arrive qu'en quatrième position (32%) devant l'environnement (28%). L'Express du 08/11/08.

Alors, forcément, on n'a pas envie de dépenser plus que la normale. Aller au boulot, on y est obligé, c'est prioritaire. Mais, même si les vacances sont importantes, voire indispensables, les trajets routiers ont du être étudiés avec attention et parcimonie. Les chiffres du tourisme en feront un écho intéressant... A suivre...

Ce sont probablement les vraies raisons de la baisse de la mortalité routière : prix de l'essence, flicage, moral dans les chaussettes.

Et puis, pour ajouter un peu de fiel (encore ?) sur les porte flingues de la sécurité routière, notre "Ministre de l'intérieur et des chiens muselés" en tête (MAM [4]), il est étonnant comme ils arrivent encore bien à nous bourrer la tête avec des mauvais arguments, parce qu'adaptés à la loi qu'il prépare ou au dispositif qu'ils souhaitent voir mis en place. Si on les écoute, les facteurs d'accident sont la vitesse, l'alcool, le cannabis, les médicaments. Bon, bien entendu, ils en font partie, mais quand on les écoute, il n'y a qu'eux... Ah ? Et l'état des routes [5] ? Et la formation des conducteurs ? Dernier exemple en date : le dispositif de détection du cannabis lors des contrôles routiers. MAM justifie de dispositif par le nombre de morts dus au cannabis. Une étude de 2005, dite SAM [6] avait estimé à 230 le nombre de personnes tuées dans des accidents liés à la consommation de stupéfiants.

Pour lutter contre la drogue au volant, Michel Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur, met en place ce lundi des contrôles salivaires pour dépister la drogue chez les conducteurs. 52.000 tests vont être distribués aux policiers et aux gendarmes. Problème : les tests marchent bien pour la cocaïne, l'héroïne, l'ecstasy mais pour le cannabis, il faut que le conducteur ait fumé dans l'heure qui précède le test pour que cela se voit. RTL du 12/08/08.

Même si on ne peut légitimement pas nié que le cannabis, comme tout autre produit stupéfiant, psychotrope et/ou euphorisant, est dangereux pour la pratique routière (Voir le rapport de la MILDT [7]), on ne peut pas entendre n'importe quoi... MAM nous assène que 7% des accidents de la route sont liés au cannabis !! Et qu'on pourrait donc, par conséquent, éviter 450 tués par an... Pourtant, ces chiffres sont contestables et contestés (Normal) :

Selon nos informations, cette étude, baptisée SAM (sécurité routière et accident mortels), confirme d'abord le rôle écrasant de l'alcool dans les accidents de la route. En revanche, le risque d'être responsable d'un accident mortel sous l'emprise du seul cannabis est faible, mais pas nul. Ce risque n'est en tout cas pas plus élevé que celui engendré par un conducteur avec un taux d'alcoolémie entre 0,2 et 0,5 gramme par litre de sang.

L'ennui c'est que la loi, adoptée le 3 janvier 2003 par des députés de droite en pleine croisade anti joint, tolère un risque d'accident mortel multiplié par 2 avec une alcoolémie allant jusqu'à 0,5 gramme mais qu'avec le cannabis (et un risque qui se trouve multiplié entre 1,8 et 2,2 fois), la tolérance est nulle : fumer un pétard au volant est puni de deux ans de prison. Libération du 03/10/05

Si l'on ajoute aux chiffres de l'alcool, de la vitesse, des médicaments, de la fatigue, des pneus mal gonflés, on arrive à des pourcentages dépassant largement les 100%. Et même si il faut au moins 3 facteurs pour déclencher un accident, les chiffres avancés tout au long de l'année par nos porte flingues ne tiennent pas la route !

Alors... Qui croire ?

Si au moins, j'ai réussi à introduire le doute dans vos esprits sur les arguments et le discours de sécurité routière, j'aurais au moins gagné une manche...


[1] Il provient de cette page : http://www.gtliens.com/carbeo-carburant.htm

[2] Le candidat Sarkozy voulait les mettre en place en tout cas : "Fin septembre, Nicolas Sarkozy a confirmé la mise en place d'une prime au mérite chez les forces de l'ordre. La plupart des syndicats s'inquiètent." http://www.humanite.fr/2003-10-17_Politique_Salaires-Policiers-au-rendement

[3] Ce sondage a été effectué les 7 et 8 novembre 2007 auprès d'un échantillon national représentatif de 952 personnes.

[4] Michelle Alliot Marie

[5] "Or, à l'occasion de plusieurs de ses contrôles, la Cour a constaté que depuis de nombreuses années, la priorité a été donnée au développement du réseau au détriment de sa maintenance. La juridiction a fait ce constat à l'occasion de ses deux rapports publics particuliers sur « la politique routière et autoroutière : évaluation de la gestion du réseau national » (1992) et « la politique autoroutière française » (1999). En 1992, la Cour relevait que la priorité donnée, conformément aux schémas directeurs, à la création d'infrastructures de rase campagne sous la forme de concessions ou de liaisons retenues dans les contrats de Plan État-régions avait conduit à négliger l'entretien du réseau non concédé. Elle constatait le caractère limité des capacités d'action du budget de l'entretien dans un contexte de complexité croissante des interventions et soulignait enfin que l'évolution insuffisante des dotations conduisait inéluctablement à une diminution des services offerts aux usagers et à la détérioration du patrimoine routier national". C'est pas moi qui le dit, c'est la Cour des Comptes : http://www.ccomptes.fr/CC/documents/RPA/EntretienReseauRoutierNational.pdf

[6] "Enquête Stupéfiants et accidents mortels"

[7] Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie

tag : Sarkozy, FFMC, Sécurité Routière, Comité interministériel sur la sécurité routière, Essence, Pouvoir d'achat, Michelle Alliot Marie, Inflation, Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie, Enquête Stupéfiants et Accidents Mortels, Cannabis

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