Magazine Politique

Quand Lama pas content...

Publié le 14 août 2008 par Careagit
En ces temps olympiques, il faut bien avouer que la longue visite du Dalaï Lama en France passe pour le moins inaperçu. La manière avec laquelle la maison France le reçoit n'y est sans doute pas étrangère.
Par ce billet, je voudrais tout d'abord souligner la justesse de l'action française en la matière. Dans une logique on ne peut plus cartésienne, Sarkozy à décidé de ne pas offrir les honneurs de la République a son hôte tout en lui réservant une entrevue avec le Sénat et Carla, une occasion rêvée pour lui refiler son dernier opus qui devrait ravir les adeptes de la robe mono bras lors des périodes de méditations. Sur le plan diplomatique, cette décision me semble d'autant plus justifiée qu'elle permet à nos athlètes de se fondre dans le moule olympique au lieu de cristalliser sur notre drapeau et notre délégation tout le patriotisme chinois. Évidemment N. Sarkozy s'est couché. Évidemment la France avec. Évidemment... mais comme tout le monde.
Mais la France n'est pas un pays comme les autres. Ils possèdent en son sein les dignes héritiers de la droite lignée des humanistes, devenus bien plus donneurs de leçons que créateurs de nouvelles idées. Ces gens pour qui être français signifie avant tout couvrir la planète de toute la connaissance Française en matière de liberté et de droits de l'homme. Une belle brochette de penseurs de bistrot. Ceux là même qui critiquent la mission "made in croisade" des USA en Irak... Évidemment Sarkozy s'y croit aussi, les Bétancourt, les infirmières et "toutes les femmes du monde" outragées. Évidemment.
Les socialistes, toujours prompts à défendre la veuve et l'orphelin, humanistes et républicains devant l'éternel, s'offusquent encore de l'accueil plutôt frais réservé au Dalaï Lama. Souvenez vous, il y a peu, Delanoë s'était même fendu d'une décoration parisienne pour faire parler de lui, faire chié Sarkozy au moins autant que la Chine. Aujourd'hui encore, les socialistes me font rire. A la longue, je me demande même s'ils ne sont pas friands du ridicule ou peut être simplement stupide. Le voyage de N. Sarkozy au Vatican avait donné lieu à un furieux débat sur la mise en danger du principe de laïcité, fondement de nos valeurs républicaines. Les discours politiques enflammés nourrissaient les groupes citoyens sur le Web 2.0 du type "Sarkozy, ma laïcité, tu l'aimes ou tu la quittes" sur le site communautaire Fessebouc. Au PS, ces même membres s'offusquent aujourd'hui du manque de reconnaissance conscient et choisi envers le Dalaï Lama. Sur le web 2.0, les moutons suivent au pas. Visiblement la laïcité et la défense des droits de l'homme sont deux choses distinctent impossible à défendre simultanément.
Car cette persistance à défendre aveuglément des principes obscurs, souvent méconnus pour l'unique raison d'emmerder un pays qui ne respecte effectivement pas les principes qui sont les nôtres m'indispose quelque peu. Avant que les trolls ne s'offusquent, je précise. La Chine ne respecte pas les droits les plus basiques des sociétés développées. Dont acte. Je suis personnellement convaincu d'un futur plus radieux pour la Chine et les Chinois tant le développement des libertés économiques nécessite à plus ou moins long terme une totale liberté individuelle. Ceci est un point de vue tout à fait réfutable.
Ce qui reste en revanche moins réfutable c'est le caractère idiot et tout bonnement irritable des réactions de certains citoyens français. Regardez les agiter de beaux drapeaux en vociférant "Free Tibet". Que dirait ces même sauveurs si des Argentins ou des Américains déployaient une banderole "Corse Libre" ou "Bretagne Libre" ? Que diraient ils ensuite si Nicolas Sarkozy offrait les honneurs de notre république laïque au Pape Benoît XVI, celui là même qui persiste à renier l'avortement ? Certains responsables religieux sont ils plus respectables que d'autres ? Foutaise.
En ce mois d'été nous devrions organiser un grand dîner de con. Un rendez vous qui n'aurait rien à envier à la célèbre pièce de théatre et qui pourrait permettre à certains membres du PS et à d'autres citoyens de défendre les thèmes qui leurs tiennent tant à coeur.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Careagit 102 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines