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L'ere du petrole a encore de belles années devant elle

Publié le 14 août 2008 par Graphseo

Une étude IBM affirme que tous les nouveaux véhicules en 2020 seront plus ou moins hybrides

Par Raymond Bonnaterre | Commentaires (0) Commentaires

Ibmauto2020
Dans une étude prospective, basée sur l'interview de 125 dirigeants de l'industrie automobile mondiale ou d'activités proches, les équipes d'IBM Institute for Business Value viennent de publier un rapport intitulé "La clarté après le chaos" sur leur vision de l'industrie automobile, des produits et services proposés à l'horizon 2020. "Dans les dix ans à venir nous connaîtrons plus de changements que durant les 50 dernières années passées" déclare un des patrons européens interviewé. Il ressort de cette étude que les deux principales motivations qui vont essentiellement déterminer le choix des consommateurs seront la consommation en carburant (fuel efficiency) et le respect écologique du véhicule (FIG.). Toutes les personnes interrogées pensent que les nouveaux véhicules en 2020 comporteront une part hybride dans leur mode de propulsion et que la maîtrise du stockage d'énergie sera un point clé du développement. Les batteries de type Li-Ion sont privilégiées dans cette approche. Les Piles à Combustibles trop chères et nécessitant des infrastructures de distribution d'hydrogène resteront marginales. La part des biocarburants, issus de cultures non alimentaires, sera en croissance.

Cette étude ne constitue qu'une photographie instantanée de l'opinion d'un certain nombre de dirigeants et le chiffre moyen d'émissions de CO2 des véhicules (97 g/km) n'a que bien peu de sens. Elle confirme que les équipes Marketing de cette industrie vont axer leur communication et le développement des nouvelles gammes produits vers les économies d'énergie et le respect de l'environnement. Là est l'essentiel.

Les progrès technologiques dans les économies et le stockage de l'énergie (réduction de la masse, réduction des pertes par frottements, optimisation des rendements en carburants et diésélisation, récupération de l'énergie cinétique au freinage ou thermique des gaz d'échappement, optimisation de la climatisation, optimisation des batteries, etc.) aussi bien dans les voitures que dans les poids lourds permettront à cette industrie de proposer des produits plus conformes à la demande des utilisateurs sensibles à leurs dépenses financières et aux menaces écologiques, tout en se développant et de réalisant des profits. Mieux vaut tard que jamais!

LIRE cette étude (en anglais).

source : article du blog energie


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