Magazine Cinéma

Gomorra

Par Ffred

Gomorra Gomorra

L'histoire

On ne partage pas un empire d'une poignée de main, on le découpe au couteau." Cet empire, c'est Naples et la Campanie. Gomorrhe aux mains de la Camorra. Là-bas, une seule loi : la violence. Un seul langage : les armes. Un seul rêve : le pouvoir. Une seule ivresse : le sang.
Nous assistons à quelques jours de la vie des habitants de ce monde impitoyable. Sur fond de guerres de clans et de trafics en tous genres, Gomorra raconte les destins croisés de : Toto, Don Ciro et Maria, Franco et Roberto, Pasquale, Marco et Ciro. Cette fresque brutale et violente décrit avec une incroyable précision les cercles infernaux de la Camorra napolitaine pour mieux nous y entraîner.

Mon avis

Décidemment pour l'instant je ne comprends pas le jury du festival de Cannes cette année. Donner le grand prix à ce film italien et rien à Valse avec Bachir ! Je ne sais pas pourquoi mais ce film ne m'a pas du tout touché. Après le passage triomphal sur la Croisette je m'attendais à être secoué, mais non. L'histoire est certes édifiante, nous présentant bien les ravages de la mafia sur les gens et l'environnement. Mais il n'y a pas d'émotion. Le tout est filmé nerveusement caméra à l'épaule à la limite de la nausée. C'est du franco : la corruption, la violence. Pas de chichis pas d'états d'âme. Mais pas vraiment de mise en scène, des successions de scènes sans rapport les unes avec les autres, ça part dans tous les sens... Façon documentaire l'image n'est pas très belle. Le tout est toujours gris, sale. Les acteurs sont plutôt convaincants (surtout les jeunes) mais vu la multitude de personnages on a du mal à s'attacher à un d'eux. C'est un peu le problème, trop de personnages, trop d'histoires parallèles. Parfois difficile à suivre. Dommage il manque un 'je ne sais quoi' pour emporter l'adhésion totale. En tout cas la mienne !

Le Pacte
 
Le Pacte
 
Le Pacte

Le Pacte

Gomorra


Tu dois activer le JavaScript pour afficher cette vidéo. &
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ffred 143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines