Magazine

Un bon bissap ! Ca rafraîchit !

Publié le 26 juillet 2008 par Epicerie @fairgrocer

Le bissap ou carcadé se réalise à l'aide de fleurs d'hibiscus mais pas n'importe lesquelles ; celles de l'hibiscus à fleurs rouges, l'Hibiscus sabdariffa pour les intimes. C'est une boisson rafraîchissante au goût acidulé et riche en vitamine C. Boisson du quotidien de l'Afrique de l'ouest, de l'Egypte et de quelques autres pays du contient africain semble-t-il, l'infusion est couramment appelée thé rose à cause de la couleur rose vif donnée par les fleurs.

Les fleurs d'hibiscus que vous trouverez à l'Epicerie Equitable nous viennent du Kenya via Meru Herbs l'organisation de producteurs exportatrice. En 1991, quelques paysans décident de faire pousser de l'hibiscus, plante nécessitant peu d'eau et peu de soin, afin d'augmenter leurs revenus et d'améliorer leurs conditions de vie.

L'Hibiscus sabdariffa est reconnu pour ses vertus diurétiques, digestives et cholagogue.

La recette, enfin une parmi les nombreuses recettes possibles : - 50g de fleurs d'hibiscus - 4 litres d'eau - 200 à 300g de sucre - 3 à 4 pincées de muscade - 5 à 6 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger

Rincez l'hibiscus. Faites bouillir l'hibiscus et l'eau jusqu'à totale coloration de celle-ci. Laissez refroidir et filtrez, certains laissent macérer les fleurs toute une nuit. Ajoutez le sucre, la muscade, la fleur d'oranger et mélangez. Mettez la boisson au frais pendant 5 heures. Servez très frais !

Un 'tit conseil des épiciers, mélangez 1/3 de jus d'ananas (du Bénin bien sûr, disponible en boutique) à 2/3 de bissap, un régal !

Une boisson de l'été par excellence.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Epicerie 2110 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte