Choblab
Après des études littéraires (Sorbonne + 3e cycle à Sciences Po), j’ai débuté dans la documentation, continué dans la veille économique et concurrentielle avant de m’occuper de digital dans toutes ses dimensions (stratégique, marketing, design, éditorial, ergonomie, technique et même juridique).
MES BLOGS
-
Choblab | Mes expériences interactives
http://www.choblab.com/
Le choblab, c’est à la fois le labo de Chob (mon surnom) et le blab-la pour restituer expériences, bonnes pratiques et ressources utiles sur le web : stratégies digitales, usages 2.0, e-marketing, web design, management de projet, outils pratiques
DERNIERS ARTICLES (713)
-
Comment faire un brief pour une campagne Google AdWords ?
Si vous souhaitez lancer une campagne AdWords, voici les éléments à communiquer aux agences. En bonus, les infos à demander aux agences pour faire votre... Lire la suite
Publié le 03 septembre 2019 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Les agences exigent du respect de la part des annonceurs. Étonnant, non ?
La relation agence-annonceur est souvent houleuse. Certains jouent la carte du dialogue et de la pédagogie. Je les aime. D’autres s’enferment dans des guerres d... Lire la suite
Publié le 11 juillet 2019 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Combien coûte un site web ? ça dépend, ça dépasse !
Cet article a deux objectifs : vous aider à argumenter pour défendre un budget site web, vous renforcer dans votre défiance vis-à-vis des sites web « clés en... Lire la suite
Publié le 02 juillet 2019 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Stratégie Twitter : #checklist 2019
Les bonnes pratiques Twitter ne sont pas autant partagées qu’on voudrait le croire. J’ai conçu ce guide, à la fois stratégique et opérationnel, pour rappeler le... Lire la suite
Publié le 18 juin 2019 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Site web et moteur de recherche interne : checklist des 25 bonnes pratiques #UX
En me fondant sur la critique de sites web publics et en complétant avec quelques recherches, j’ai construit une checklist des bonnes pratiques pour construire... Lire la suite
Publié le 04 juin 2019 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Moteur de recherche intrasite : l’État et les collectivités à la ramasse #UX
Le moteur de recherche interne est une fonctionnalité essentielle de tout site web ou application mobile, quelque soit sa nature (éditorial ou ecommerce). Lire la suite
Publié le 21 mai 2019 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Pros du web : et si chacun de nous faisait un peu de bénévolat #webassoc ?
Si vous pensez que le web a le pouvoir de changer les choses, vous pouvez donner un peu de votre temps et de vos compétences grâce à Webassoc. Lire la suite
Publié le 07 mai 2019 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Tester les contrastes en réconciliant design et accessibilité #a11y
Le contraste entre le texte et son arrière-plan est un élément essentiel d’accessibilité. Un contraste suffisant profite à tout le monde, et surtout aux... Lire la suite
Publié le 16 avril 2019 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Recycler ou décliner des contenus : 30 formats digitaux à explorer
Un contenu, un message peut se décliner de multiples manières. Voici une liste pour explorer le champ des possibles, de l’article à la vidéo en passant par le... Lire la suite
Publié le 02 avril 2019 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Vérifiez la qualité de vos articles web #checklist
Le secrétariat de rédaction s’applique aux articles d’actualité d’une entreprise comme aux billets d’un blog. Voici une liste des points à vérifier pour des... Lire la suite
Publié le 20 mars 2019 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
YouTubeurs et entreprises : comment améliorer votre marketing vidéo
Deux ouvrages tout juste sortis de presse nous expliquent comment exploiter la vidéo à des fins marketing et communication. La vidéo est partout, tout le monde... Lire la suite
Publié le 12 mars 2019 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
#ligueduLOL : tous coupables ?
Depuis que l’affaire de la Ligue du LOL est sortie, il règne une atmosphère nauséabonde qui rappelle les heures sombres de notre Histoire. Lire la suite
Publié le 19 février 2019 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Gestion de crise sur les médias sociaux : un peu de méthodologie
Les médias sociaux peuvent être à l’origine d’une crise ou servir de caisse de résonance. Dans la gestion de crise, une démarche structurée pourra vous aider à... Lire la suite
Publié le 14 février 2019 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Stratégie de contenu – la check-list
Le risque majeur dans une stratégie de contenu consiste à s’enfermer dans une logique de production pure. La perte de qualité et de pertinence entraîne une... Lire la suite
Publié le 29 janvier 2019 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Comment rendre votre site web crédible ?
Une vingtaine d’éléments de réassurance contribuent à renforcer la confiance en votre site Internet. Voici une checklist pour vérifier et optimiser votre... Lire la suite
Publié le 15 janvier 2019 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Projets web – la vidéo qui dénonce :-)
De plus en plus de professionnels du digital se fourvoient dans des démarches qualité. Heureusement, certains dirigeants continuent d’apporter leur regard... Lire la suite
Publié le 18 décembre 2018 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Produire du contenu web accessible : 20 règles faciles à appliquer
L’accessibilité d’un contenu web tient à quelques détails. Voici quelques règles trop simples pour se priver de les respecter. Pour vous marrer, allez... Lire la suite
Publié le 11 décembre 2018 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Checklist #UX pour vos projets web
Vous souhaitez intégrer l’expérience utilisateur dans votre prochain site web ? Je vous propose une checklist qui vous aidera à vérifier la prise en compte de... Lire la suite
Publié le 04 décembre 2018 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Les titres putaclic, la vidéo hommage :-)
Certains médias ou blogueurs persistent à rédiger des titres informatifs ou incitatifs pour les articles. D’autres s’engagent résolument dans la voie du... Lire la suite
Publié le 27 novembre 2018 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Les liens Cliquer ici : l’erreur UX qu’on ne veut plus JAMAIS voir
Dans la série des erreurs ergonomiques majeures, « cliquer ici » fait certainement partie du Top 3. C’est comme si vous demandiez votre chemin et qu’on vous... Lire la suite
Publié le 13 novembre 2018 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0