Magazine Culture

La performance en direct à laquelle Ringo Starr “pense avec des frissons”

Publié le 03 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Grâce à un sketch de l’humoriste Jasper Carrott en 1983, une génération a grandi en croyant que John Lennon avait dit un jour : “Ringo n’était même pas le meilleur batteur des Beatles“. En réalité, Ringo Starr était très respecté par ses pairs comme un batteur talentueux avec un style unique. Certes, ses contributions à l’écriture de chansons et sa maîtrise de plusieurs instruments ne pouvaient pas rivaliser avec celles de Paul McCartney, mais qui le pourrait ?

Starr a rejoint les Beatles en août 1962 en remplacement de Pete Best. Apparemment, George Martin demandait un batteur plus expérimenté pour le studio. Lorsque Brian Epstein a transmis cette demande, Lennon, McCartney et George Harrison ont sauté sur l’occasion pour évincer Best. “Nous en avions assez de Pete Best”, a déclaré Lennon selon l’Anthologie, “Parce qu’il était un batteur médiocre, vous savez ? Il ne s’est jamais amélioré, et nous allions toujours le larguer quand nous trouverions un batteur décent.”

Les opinions sont quelque peu partagées sur la qualité de percussionniste de Best à l’époque. Les fans cultes de Best à Merseyside argueraient que les différences personnelles étaient le facteur principal. Quoi qu’il en soit, Starr s’est bien intégré avec les Fab Four et s’est avéré être une partie cruciale du puzzle, tant sur le plan musical que social.

En tant que membre des Beatles, Starr a parcouru le monde tout au long des années 1960, rencontrant des icônes du XXe siècle, de Muhammad Ali et Maharishi Mahesh Yogi à Bob Dylan et Elvis Presley. En cours de route, il a eu l’opportunité de collaborer et de partager la scène avec certains de ses artistes préférés, y compris Dylan, Bruce Springsteen, Harry Nilsson, Joe Walsh, Colin Hay, Nils Lofgren, Billy Preston et bien d’autres.

Depuis la séparation des Beatles en 1970, Starr a maintenu une présence régulière sur scène, rebondissant après plusieurs années de performances limitées au studio. Depuis 1989, il a tourné sous le nom de Ringo Starr and his All Starr Band, invitant autant de stars invitées qu’il peut tenter de partager la scène.

Lorsqu’il n’est pas en tournée, l’octogénaire remarquablement jeune aime regarder certains de ses artistes préférés en action. En 2018, Starr et son beau-frère Joe Walsh ont parlé à Howard Stern juste quelques jours après avoir vu Bob Dyaln se produire en direct au Beacon Theater de New York. “Il était génial”, a loué Starr. “J’ai vu Bob 100 fois, et vous obtenez ce que vous obtenez, et vous l’aimez toujours.”

Naturellement, Starr a assisté à de nombreux concerts dans sa vie, dont beaucoup il se souviendra vaguement. “L’un d’eux était Bonnie et Delaney [Bramlett]”, a déclaré Ringo, en choisissant l’un des meilleurs concerts dont il se souvienne. “Et j’ai vu Bob dans les années 60 quand il est venu pour la première fois, et il a joué à l’Albert Hall … Beaucoup de gens en pulls se sont levés en criant contre lui, ‘Traître ! Traître !’ parce qu’il était devenu un peu rock.”

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

À la fin des années 1960, Starr et ses compagnons Beatles ont été enchantés par certains des talents émergents de l’ère psychédélique. Il se souvient avoir été particulièrement impressionné par la virtuosité des guitaristes Eric Clapton et Jimi Hendrix. Starr se souvient avoir été avec Clapton la nuit où il a vu Hendrix jouer pour la première fois dans un club de Londres. “Il était génial”, a réfléchi le batteur.

Enfin, discutant peut-être de la performance en direct la plus impressionnante qu’il ait jamais vue, Starr se souvient avoir regardé Eric Clapton à Los Angeles. Lors du spectacle, l’ancien guitariste de Cream a invité Carlos Santana sur scène. “C’est juste l’un de ces beaux moments musicaux”, a-t-il réfléchi. “Ils improvisaient tous les deux en solo, et Carlos était juste à fond, et Eric a simplement lâché sa guitare et la lui a donnée. J’ai pensé, ‘C’est grand!’ J’ai des frissons rien que d’y penser.”

Starr et Clapton se sont produits ensemble à de nombreuses reprises au fil des années. Le guitariste a même rejoint les Beatles dans les studios Abbey Road pour jouer les parties principales sur ‘While My Guitar Gently Weeps’ de George Harrison.

Dans la vidéo ci-dessous, Starr et Clapton interprètent la chanson aux côtés de McCartney et de Dhani Harrison lors du Concert For George en 2002.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines