Magazine Culture

‘Slow Down’ : la chanson préférée des Beatles par Lemmy

Publié le 03 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Lemmy est l’incarnation de la musique rock. Son attitude envers la vie et la musique, son désir implacable d’être constamment en tournée, son apparence, sa voix et son énergie en font la star du rock parfaite. La musique qu’il a créée avec Motörhead a jeté les bases du hard rock et du métal, son influence étant encore citée comme un facteur déterminant aujourd’hui.

Il avait certainement un look de mauvais garçon, quelque chose que de nombreux fans de musique adoraient et croyaient le distinguer de certains actes à l’allure plus commerciale qui l’avaient précédé. Cependant, même si beaucoup de gens le distinguaient des Beatles, Lemmy n’était jamais content lorsque les gens les qualifiaient de “sûrs” juste à cause de leur apparence.

“Les Beatles étaient les durs, tu sais, ils viennent de Liverpool, mec… donne-moi une pause,” disait-il, “Si tu veux parler de mauvais garçons, parle à Ringo Starr, il vient de The Dingle à Liverpool qui à l’époque était comme une zone interdite, tu vois ce que je veux dire ? Ce n’est pas une question de sécurité, ils portaient des costumes, ils n’étaient pas sûrs.”

Lemmy avait beaucoup d’admiration pour les Beatles, comme la plupart des musiciens qui tentaient de percer à cette époque. Sa chanson préférée du groupe était une reprise de ‘Slow Down’, l’une des mélodies les plus non conventionnelles de l’époque en raison de son intro allongée et du fait qu’elle était d’un artiste relativement inconnu.

Lorsque Little Richard a décidé de se retirer de la musique pour se concentrer sur sa religion, son label a fait appel à Larry Williams, un chanteur de R&B de La Nouvelle-Orléans. Williams était censé prendre la relève de Richard, mais il n’a jamais vraiment décollé en Amérique. Il a réussi à obtenir un certain succès au Royaume-Uni mais pas autant que le label l’aurait souhaité; cependant, une chanson qui a résonné avec les gens était ‘Slow Down’.

Il était intéressant qu’une chanson comme celle-ci soit classée à l’époque, étant donné que les gens étaient attirés par des hits rapides et tranchants, alors que ‘Slow Down’ était équipée d’une introduction de 30 secondes allant à l’encontre des conventions. Elle a plu aux Beatles, cependant, qui ont décidé de reprendre la piste tôt, ce qui à son tour a inspiré Lemmy.

Il y a beaucoup d’énergie dans la chanson, et l’introduction prolongée aide cette énergie à se construire de manière naturelle. Les mêmes qualités peuvent être appliquées à beaucoup de morceaux de Motörhead, car il est indéniable qu’ils sont chargés d’énergie et secoués jusqu’à ce qu’ils moussent. Cependant, c’est fait d’une manière qui ne semble pas trop artificielle, et la reprise de ‘Slow Down’ par les Beatles a peut-être bien joué un rôle dans leur perfectionnement de ce style.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

L’image de dur à cuire que Lemmy dépeignait résonne sans aucun doute dans la musique qu’il aime, même si l’image ne se maintient pas. Les Beatles pouvaient avoir l’air propres et corrects, mais leur son était indéniable, et Lemmy les considérait comme une influence massive.

Écoutez une version remasterisée de ‘Slow Down’ par les Beatles ci-dessous.

“`


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines