Magazine Culture

La chanson classique de Black Sabbath enregistrée dans la maison de John Lennon : « La maison était exactement la même »

Publié le 03 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

À l’arrivée des années 1980, la musique heavy metal se trouvait dans un état assez désastreux. Les premiers jours de défiance sombre et d’industrialisme déformé étaient révolus, tandis que l’avènement du hair metal et l’auto-indulgence vaporeuse imprégnaient la scène. Malgré tout, les pionniers du metal de Black Sabbath étaient un phare, une oasis d’authenticité dans un paysage qui se détériorait sans cesse. Bien sûr, au moment où le groupe enregistrait leur album de 1981 Mob Rules, ils n’étaient plus les jeunes débutants de Birmingham. Ils étaient des artistes mondialement réussis et infiniment influents.

À cet égard, Black Sabbath avait beaucoup en commun avec John Lennon. Après tout, l’ancien Beatle et amateur de lunettes cerclées était parti de l’environnement improbable de Liverpool pour devenir, selon ses propres mots, « plus populaire que Jésus ». Bien que le heavy metal soit un genre où Lennon, ou aucun de ses anciens camarades de groupe, n’osait s’aventurer, Sabbath avait clairement une appréciation pour les sons révolutionnaires du groupe de Lennon. Tellement, que lors de l’enregistrement de Mob Rules, ils se sont retrouvés dans le studio de Lennon.

Mob Rules est un album souvent négligé dans la discographie de Sabbath. Pour beaucoup, le groupe a perdu une partie de son attrait lorsque Ozzy Osbourne a été renvoyé en 1979. De plus, la piste titulaire de l’album est apparue à la suite de la demande faite au groupe de créer la bande sonore pour le film d’animation Heavy Metal. Ainsi, le produit final semble quelque peu décousu et ne correspond pas vraiment au son initial de Sabbath que tout le monde connaît et adore. Quoi qu’il en soit, Mob Rules est encore bien meilleur que beaucoup de musique metal du début des années 1980.

Par ailleurs, la pièce instrumentale ‘E5150’ figure parmi les plus intrigantes de la liste des pistes. Selon le guitariste Tony Iommi, la chanson a été créée pour une séquence spécifique dans Heavy Metal. « Ils voulaient cet effet, » a-t-il confié à Spin, « où tous ces monstres marchaient, changeaient, et ils voulaient de la musique pour accompagner cela. C’est pourquoi cela a été enregistré. » Iommi a également révélé le fait inattendu, « Nous avons en fait enregistré cela chez John Lennon. Nous avons assemblé cela là-bas. »

Apparemment, le groupe était allé à la maison de Tittenhurst Park de Lennon à Ascot pour enregistrer la piste titulaire de l’album, ‘The Mob Rules’, et a fini par enregistrer ‘E5150’ également. Pour ces sessions, le groupe a pu utiliser l’équipement et l’ingénieur du son de l’ancien Beatle. Lennon était décédé seulement un an avant l’enregistrement de Mob Rules, donc la maison était pratiquement intacte selon Sabbath.

« Il était mort depuis un moment, » partagea Iommi, « Mais la maison était exactement la même. Je ne sais pas si vous avez déjà vu la vidéo de ‘Imagine’ où vous avez le piano blanc. C’est là que nous avons écrit ‘The Mob Rules’, dans cette pièce. » Vous ne pourriez probablement pas trouver plus éloigné de l’hymne pacifique de ‘Imagine’ que le style heavy metal de Black Sabbath, et pourtant l’équipement s’est avéré assez interchangeable. « Nous avons installé le matériel, et c’était tout l’équipement de Lennon également, » se souvient le guitariste, « nous n’avions aucun de nos équipements. »

Les morceaux résultants ne pourraient pas rivaliser avec quoi que ce soit que Lennon avait construit dans ce studio, mais les sessions d’Ascot pour Mob Rules offrent néanmoins une connexion appropriée entre deux pionniers de l’écriture de chansons rock and roll.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines