Magazine Culture

La raison simple pour laquelle Ringo Starr est un batteur si unique

Publié le 03 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Beatles sont incontestablement le plus grand groupe de tous les temps. Ils ont passé les années 1960 à révolutionner la production et à préparer le terrain pour l’industrie musicale telle que nous la connaissons aujourd’hui, tout en naviguant dans la Beatlemania et en composant certaines des plus grandes chansons de tous les temps. John Lennon et Paul McCartney ont forgé ce qui est considéré comme le partenariat d’écriture de chansons le plus important de l’histoire de la musique, écrivant des paroles et des mélodies qui résonneraient encore plus d’un demi-siècle plus tard.

Étant donné l’étendue et la longévité de leur héritage, il est difficile de prétendre que quoi que ce soit à propos des Fab Four était sous-évalué, mais la contribution de Ringo Starr au groupe a parfois été négligée ou minimisée. Une blague courante selon laquelle Starr n’était même pas le meilleur batteur des Beatles a souvent été attribuée à Lennon ou McCartney, bien que ni l’auteur de ‘Imagine’ ni le leader de Wings n’aient jamais réellement prononcé ces mots.

Entre cela et son style de batterie réservé qui privilégiait la chanson plutôt que les solos, ses talents individuels ont parfois été sous-évalués par le public. C’est choquant, compte tenu du respect accordé à presque tous les autres éléments de la production des Beatles et compte tenu du réel talent de Starr pour l’instrument.

Le style de Starr avec les Beatles avait une groove et une lenteur distinctifs, mais il n’a jamais éclipsé l’instrumentation qu’il accompagnait. Au contraire, il travaillait au service de la chanson, œuvrant avec elle vers le même objectif. De cette façon, il est un batteur pour les batteurs, un joueur qui est mieux apprécié par ceux qui partagent son métier plutôt que par les publics à la recherche de spectacle.

En plus de sa décision consciente de jouer au service de la chanson, Starr lui-même a suggéré que son battement distinctif provient de son style physique. Se décrivant comme un « joueur gaucher droitier » dans une vieille interview, il a expliqué comment son jeu quelque peu ambidextre le distingue.

Comme Starr le rappelle, il était gaucher au début, mais sa grand-mère pensait qu’il avait été « envahi par des sorcières », l’encourageant à changer de main lorsqu’il écrivait. Lorsqu’il est devenu l’un des batteurs les plus célèbres de tous les temps, cela a continué à impacter son style de jeu alors qu’il apprenait à jouer de la main droite malgré sa gaucherie.

Le batteur des Beatles a ensuite expliqué le positionnement traditionnel des batteries – l’emplacement des caisses claires, du hi-hat et de la grosse caisse – suggérant qu’un joueur droitier pourrait jouer les toms avec un « flux naturel ». Starr, d’un autre côté, en raison de ses tendances étranges, gauchères et droitières, a lutté avec cela. « Maintenant, mon problème est que je termine à gauche », a-t-il expliqué.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Bien que cela puisse être vu comme un défaut de batterie, Starr a choisi de le canaliser dans son style de jeu. « C’est à ce moment-là que je brise tout parce que je ne peux pas faire la chose normale », a-t-il expliqué, « donc c’est ce qui a créé le style de mon jeu et l’a rendu plus mon style. » Vous pouvez entendre l’impact de cela sur des morceaux comme ‘Come Together’.

Entre son style distinctif de gaucher droitier et sa décision de toujours travailler en tandem avec la chanson, Starr a sécurisé sa place en tant que l’un des batteurs les plus aimés de tous

les temps, bien qu’il ne soit souvent pas crédité comme il se doit. L’écouter parler de sa méthode ne fait que prouver davantage sa maîtrise de l’instrument.

Écoutez ‘Come Together’ des Beatles ci-dessous.

“`


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines