Magazine Culture

Les trois chansons que Paul McCartney voudrait dans sa liste idéale de The Rolling Stones

Publié le 03 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Le rock 'n' roll a montré son visage pour la première fois dans les années 1950 avec une attitude tumultueuse, adaptée à un climat d'après-guerre. La première moitié du 20e siècle a été marquée par deux guerres mondiales séparées par une période d'instabilité économique, mais la seconde allait être différente. 'Blue Suede Shoes' d'Elvis Presley a donné au monde un bon coup de pied aux fesses, stimulant une génération de baby-boomers à l'action. Parmi les jeunes stimulés se trouvaient des membres des Beatles et des Rolling Stones.

Les Beatles ont pris une part du lion du crédit pour le développement de la culture pop dans les années 1960, et à juste titre. Naturellement, nous avons d'innombrables icônes à remercier pour les épanouissements artistiques de la décennie, de William S. Burroughs à Andy Warhol, mais les Beatles étaient le package parfait dans le monde de la musique. Ces quatre personnalités espiègles sont entrées en jeu au début de la décennie, apportant le skiffle aux masses, et en 1964, John Lennon et Paul McCartney avaient poussé leurs exploits de composition au sommet des classements des deux côtés de l'Atlantique.

Après avoir obtenu leur premier numéro un au Billboard avec 'I Want To Hold Your Hand' et s'être produits sur le Ed Sullivan Show, les Beatles ont éclairé un chemin que plusieurs grands groupes britanniques allaient bientôt suivre. Plus tard, en 1964, les Rolling Stones se sont lancés dans leur première tournée aux États-Unis, et les Kinks ont perturbé le top dix du Billboard avec 'You Really Got Me' et 'All Day and All of the Night'.

Il y avait un degré palpable de rivalité amicale entre les pionniers de l'invasion britannique mais aussi beaucoup de respect mutuel que les médias ignoraient principalement. Andrew Loog Oldham a présenté les Stones comme l'alternative des mauvais garçons aux Beatles, mais sous cette stratégie marketing astucieuse se trouvait une sorte de fraternité. Après tout, Lennon et McCartney ont donné aux Stones leur premier hit du top 20 avec 'I Wanna Be Your Man' en novembre 1963.

En parlant à Rolling Stone en 2016, McCartney a rappelé avoir aidé les Stones après avoir réalisé leur passion partagée pour la musique rhythm and blues américaine. "Nous étions amis avec eux, et j'ai juste pensé que 'I Wanna Be Your Man' serait bien pour eux," a-t-il noté. "Je savais qu'ils faisaient des trucs de Bo Diddley, et ils en ont fait du bon travail."

Tout au long des années 1960, les Stones ont gardé un œil attentif sur le succès des Beatles, reflétant leurs entreprises psychédéliques en 1967, sortant Between the Buttons et Their Satanic Majesties Request en réponse à Revolver et Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band. Cela est généralement considéré comme une erreur de parcours dans la discographie des Stones, précédant leur période la plus réussie à la fin des années 1960 et au début des années 70. Pendant ce temps, les Beatles chancelaient sous des querelles internes, finissant par se séparer en avril 1970.

Dans les derniers mois des Beatles, Lennon a formé le supergroupe The Dirty Mac aux côtés de Keith Richards, Mitch Mitchell et Eric Clapton pour un spectacle unique dans le cadre de The Rolling Stones Rock and Roll Circus. Pendant ce temps, McCartney maintenait des liens plus élusifs avec les Stones.

McCartney a provoqué un tollé médiatique en 2021 en comparant les deux groupes. "Je ne suis pas sûr de devoir le dire, mais [les Rolling Stones] sont un groupe de reprises de blues, c'est en quelque sorte ce que sont les Stones," a-t-il dit. "Je pense que notre filet était jeté un peu plus large que le leur."

Bien que le commentaire semblait provocateur, McCartney a longtemps maintenu cette position. "Les Stones sont un groupe fantastique," a-t-il dit à Howard Stern en 2020. "Ils sont enracinés dans le blues. Quand ils écrivent des trucs, cela concerne le blues. Alors que nous avions un peu plus d'influences. Il y a beaucoup de différences, et j'aime les Stones, mais les Beatles étaient meilleurs."

Jagger, qui a invité McCartney à collaborer sur une chanson pour Hackney Diamonds de 2023, a répondu aux commentaires de manière passive. "Il n'y a évidemment pas de compétition," a-t-il dit à Zane Lowe, se référant aux grandes différences entre les groupes. "Les Rolling Stones ont été un grand groupe de concert dans d'autres décennies et d'autres ères lorsque les Beatles n'ont même jamais fait une tournée en aréna. [...] C'est la grande différence entre ces deux groupes. Un groupe joue, incroyablement, chanceusement, toujours dans des stades, et l'autre groupe n'existe pas."

En 2015, McCartney a mentionné son appréciation des Rolling Stones tout en discutant de son approche des listes de chansons. Il a noté que, bien que les promoteurs et les fans veuillent toujours entendre des succès des Beatles comme 'Yesterday' dans ses listes de chansons solo, il ne voulait pas "compter sur les trucs des Beatles." McCartney a concédé que, autant qu'il aimerait retirer la plupart du matériel des Beatles de son répertoire, il comprend l'attraction. "Si je suis dans le public, je veux entendre les hits," a-t-il dit à Esquire. "Je ne veux pas voir les Stones faire leur nouvel album. Je veux 'Satisfaction', 'Honky Tonk Women', 'Ruby Tuesday'."

Écoutez 'Honky Tonk Women' des Rolling Stones ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines