Magazine Culture

Le chef-d’œuvre des Beatles que John Lennon admet avoir été trop « nerveux » pour bien chanter

Publié le 03 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

L’amalgame de rock-pop infusé de psychédélie créé par les Beatles conduit souvent de nombreux auditeurs à interpréter leur musique de manière spécifique, trouvant des récits allégoriques d’escapades sous influence de drogues ou des réflexions profondément personnelles. Malgré les explications de John Lennon sur la véritable signification d’une chanson en particulier, cela a continué à susciter des années de spéculation.

‘Lucy in the Sky With Diamonds’ est venue à l’esprit de Lennon lorsque son fils, Julian, est rentré de l’école un jour avec une image de son amie Lucy. « Il avait dessiné quelques étoiles dans le ciel et l’avait appelé ‘Lucy In The Sky With Diamonds’ », se souvient Lennon, le poétisme de ce moment innocent l’inspirant à aller immédiatement écrire la chanson.

Malgré l’histoire simple derrière la chanson, le titre et son inclusion de certaines initiales liées à la drogue, notamment LSD, ont conduit beaucoup à supposer que la piste parlait de drogues. Lennon, bien sûr, feignait l’ignorance, affirmant qu’il n’avait pas remarqué le clin d’œil à la drogue dans le titre, mais même Paul McCartney a dénoncé cette affirmation. « C’est assez évident », a déclaré un jour McCartney, discutant des références de la pièce aux drogues.

Quelle que soit la véritable signification, cette piste était personnelle pour Lennon, qui a injecté dans la chanson une honnêteté et une vulnérabilité. Cependant, sa relation avec la pièce a évolué en lien avec l’expérience transformatrice d’être dans le plus grand groupe du monde de l’histoire. Plus précisément, le chanteur a raconté la difficulté qu’il a rencontrée lorsque le groupe se séparait, ce qui a affecté la façon dont il interprétait la chanson.

Il y avait un certain nombre de fractures qui ont résulté dans la dissolution des Beatles, y compris un conflit interne d’intérêts et une amertume croissante qui semblait ne montrer aucun signe de ralentissement. En même temps, la Beatlemania avait instillé un certain niveau de pression chez les membres, qui les voyait anticiper et même désirer leur chute inévitable.

Au milieu du mélange d’euphorie, de frustration et de fatigue totale, Lennon a rencontré un étrange sentiment d’anxiété et de paranoïa chaque fois qu’il montait sur scène. En parlant de l’interprétation de ‘Lucy in the Sky With Diamonds’ à cette époque, Lennon se souvient avoir été « tellement nerveux que je ne pouvais pas chanter », ce qui a quelque peu entaché sa perception de la chanson, bien qu’il résonnait toujours avec les paroles.

Peut-être y avait-il aussi un sentiment de culpabilité que Lennon ne pouvait pas chasser, surtout compte tenu du fait que certaines des paroles étaient écrites à propos de Yoko Ono, même s’il ne l’avait pas encore rencontrée. Dans la chanson, Lennon chante à propos de « l’image de la femme qui viendrait un jour me sauver ». Son désir de s’échapper, combiné avec les pressions croissantes du groupe, a probablement donné à la piste un poids sans précédent à un moment où il s’y attendait le moins.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Écoutez la version remasterisée de ‘Lucy in the Sky With Diamonds’ ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines