Magazine Culture

Cat Stevens sur la chanson des Beatles qui « a brisé toutes les barrières sonores »

Publié le 03 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Essayer de résumer l’héritage des Beatles est comme essayer de courir un marathon sans entraînement : c’est fini avant même que ça commence. Il devient tentant de voir le groupe comme une entité à part, négligeant de prendre en considération tout ce qui est venu avant et ce qui a suivi après. Selon Cat Stevens, cependant, c’est précisément la beauté du phénomène.

Il est difficile de commencer au début de la trajectoire des Beatles sans regarder les épaules sur lesquelles les Fab Four se sont appuyés. Avant Paul McCartney, John Lennon, Ringo Starr et George Harrison et leur approche révolutionnaire du rock ‘n’ roll, de nombreuses stars avaient exploré des espaces séparés, comme le rythme et le blues, le folk, le classique, la pop, et bien d’autres encore.

Durant les années 1950, les artistes qui ont esquissé une première itération du genre rock étaient ceux qui l’ont infusé avec tous les bords qui rendaient le rythme et le blues attrayant. Bien que ces sensibilités existaient bien avant qu’Elvis Presley ne prenne le devant de la scène, ces éléments étaient symptomatiques de l’époque, avec des actes comme Jerry Lee Lewis, Little Richard, et bien d’autres forgeant une connexion plus intrinsèque avec le blues et le rock qui sonnait plus enjoué et excitant que jamais auparavant.

Cela signifie que l’arrivée des Beatles a marqué un tournant significatif dans la musique populaire qui a rassemblé divers genres, comme le blues et le rock, résultant en un son qui attirait des gens de tous horizons. Selon Cat Stevens, alors que certains peuvent voir cela simplement comme un remballage de matériel original plus ancien, c’est ce qui a fait ressortir les Beatles.

Lors d’une interview avec Gold Radio, le musicien a élaboré : « Les Beatles étaient nourris par le blues. Tous les types de sons qui arrivaient des États-Unis, tous les nouveaux singles qui arrivaient au port de Liverpool, ils écoutaient tout cela. J’écoutais beaucoup de ces choses dans les discothèques et le R&B était juste énorme. »

Il a continué, expliquant que les Beatles « ont combiné cela avec le son de Mersey », résultant en une musique « incroyable » et « forte ».

En discutant des chansons spécifiques créées par le quatuor de Liverpool, le musicien pointe une en particulier qui a causé une explosion notable sur la scène musicale britannique. « Je pense que ‘Twist and Shout’ a brisé toutes les barrières sonores quand John [Lennon] a brisé ce mur », a déclaré Stevens. « Et c’était fait, nous étions passés. »

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Considérée comme l’un des singles rock les plus importants de l’histoire, la version de ‘Twist and Shout’ par les Beatles a été un pont vital entre les contributions antérieures du rythme et du blues et leur nouvelle vision du rock ‘n’ roll contemporain. Elle a également démontré une certaine crudité dans l’approche du groupe vis-à-vis de la musique populaire, offrant un niveau de simplicité et d’excitation devenu emblématique de la culture du début des années 60.

“`


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines