Magazine Culture

Pourquoi Sting était « inquiet » pour la carrière solo de Paul McCartney : « Je pense qu’il devrait se surpasser »

Publié le 03 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Chaque nouvelle génération musicale n’est pas réputée pour prendre soin de ses aînés. Si quelque chose, chaque nouvelle phase du rock and roll a toujours eu pour habitude de laisser tomber ses idoles précédentes dès qu’un nouveau groupe arrive pour prendre leur place à la table. Bien que Sting ait réussi à naviguer entre être le leader de The Police et une star solo, il a commencé à s’inquiéter de la direction que prenait Paul McCartney à mesure que la fin des années 1980 approchait.

Certes, il aurait toujours été difficile de suivre n’importe quelle tendance musicale dans les années 1980. Comparé aux booms du rock progressif et du hard rock des années 1970, le monde a reçu un relooking pop dès que MTV a été lancé, avec des relookings colorés en néon pour les années suivantes. Alors que David Bowie s’adaptait bien, ce n’était pas la transition la plus facile pour quelqu’un comme Neil Young, par exemple, qui semblait si mal préparé à ce que MTV représentait.

Bien que Sting soit l’un des rares à avoir bien réussi à équilibrer les deux, il avait quelque chose qui le faisait se démarquer de tous les autres : créer réellement du contenu sérieux. Alors que la plupart des gens couraient encore après les singles pop, Sting s’intéressait davantage à créer des chansons qui approfondissaient son art, comme sur le titre ‘Fortress Around Your Heart’.

Alors que Sting s’inquiétait que des gens comme Prince deviennent un peu trop prétentieux en refusant de tourner à l’époque, il était surtout préoccupé par Paul McCartney. Comparé aux autres dieux d’antan, McCartney avait bien commencé les années 1980 avec la sortie de Tug of War mais avait commencé à fléchir sur des albums comme Pipes of Peace et Press to Play, ce dernier ayant l’air de troquer son côté amusant pour un son de rock de papa.

Pour toutes les grandes mélodies qu’il a composées avec les Beatles, Sting pouvait voir que McCartney perdait sa capacité à faire de la musique sérieuse, disant à David Sheff, « Je m’inquiète aussi pour McCartney. Je pense qu’il n’est plus sûr de ce qu’il doit faire. [Il] est un génie à bien des égards, mais je pense qu’il devrait se pousser à faire un travail plus sérieux. Son travail avec les Beatles était aussi important que celui de Lennon, plus important dans certains cas, et il est l’une des personnes dans le monde qui pourrait prendre plus de risques ».

Cependant, il est quelque peu ironique de voir ces mots provenir de Sting, l’homme qui a recyclé la mélodie de l’un de ses plus grands succès pour l’intégrer dans ‘Money For Nothing’ de Dire Straits. Ce n’est pas dire que Sting n’a pas pris d’énormes risques dans sa carrière également, mais McCartney est l’un des rares artistes dont les risques ont été payants 80 % du temps.

Même lorsqu’il travaille sous le pseudonyme The Fireman, McCartney sait toujours comment faire le genre de musique que tout le monde veut entendre tout en réalisant les productions les plus folles jamais faites. N’oublions pas que c’est le même homme qui a créé les boucles de bande pour ‘Tomorrow Never Knows’, il peut donc certainement faire quelque chose d’étrange quand il le souhaite.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

McCartney continuerait à expérimenter longtemps après la critique de Sting, travaillant finalement avec des artistes comme Kanye West dans les années 2010, puis offrant son album McCartney III à différents artistes pour les transformer en morceaux modernes, y compris Damon Albarn travaillant sa magie sur ‘Long-Tailed Winter Bird’ et Ed O’Brien transformant ‘Slidin’ en un mastodonte du hard rock.

Sting peut avoir été déçu de voir l’un de ses artistes préférés jouer la sécurité,

mais McCartney n’a jamais vraiment fait les choses selon les règles. Il y a des chansons qui sont plus faciles à écouter que d’autres, mais il y a à peine quelqu’un qui pourrait argumenter qu’il est l’un des artistes les plus audacieux qui ait jamais marché sur Terre.

“`


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines