Magazine High tech

Sono Motors Sion : Un constructeur change de sous-traitant pour la voiture électrique

Publié le 03 mai 2024 par Zaebos @MetatroneFR

La voiture électrique Sion à énergie solaire du constructeur Sono Motors vient de démarrer sa production test début mars (nous avons signalé). Aujourd’hui, un sous-traitant expérimenté a enfin été trouvé, ce qui rend la production en série prévue pour 2023 à portée de main.

Sono Motors Sion : la fabrication sous contrat désormais en Finlande

Le plan initial était de faire fabriquer le véhicule électrique à énergie solaire Sono Motors Sion par la société chinoise National Electric Vehicle Suède (NEVS) dans une ancienne usine du constructeur automobile Saab à Trollhättan.

Mais aujourd’hui, la startup bavaroise de voitures électriques a décidé de manière surprenante de changer de constructeur sous contrat, tout en restant en Scandinavie. La Sion sera désormais fabriquée dans l'ouest de la Finlande par Valmet Automotive, qui met à disposition à cet effet son usine d'Uusikaupunki. Sur une période de sept ans, le constructeur sous contrat doit fournir des capacités de plus de 257 000 véhicules.

Je suis Moteurs Sion Valmet AutomotiveJe suis Moteurs Sion Valmet AutomotiveLa production du Sion aura désormais lieu chez Valmet Automotive en Finlande. (Image : Moteurs Sono)

Lancement plus puissant, prix plus élevés

La production du Sion devrait démarrer en Finlande au second semestre 2023. Elle restera toutefois modérée. Actuellement, l'entreprise prévoit «la production d’un faible volume à quatre chiffres en 2023»selon l'annonce de Sono Motors.

Après la phase de production initiale, l'entreprise a annoncé qu'elle envisageait ensuite de passer à une phase d'accélération et qu'elle devrait produire ensemble environ 43 000 Sion par an. Pendant la production, l'entreprise souhaite également « utiliser une énergie 100% renouvelable » l'entreprise continue. Cependant, le changement de constructeur sous contrat a également un impact sur les prix du Sono Motors Sion. On ne pourra pas conserver le prix brut initialement fixé de 28 500 euros. Il précise à ce propos :

« L'augmentation générale des coûts, le passage à Valmet Automotive et le développement de nouvelles lignes de production entraîneront une augmentation des besoins de financement à au moins 275 millions d'euros (y compris les acomptes attendus des réservations) d'ici le démarrage prévu de la production au second semestre. 2023. »

Fin mars 2022, Sono Motors a déclaré avoir enregistré plus de 17 000 réservations directes de clients pour le modèle Sion. Les clients ont versé un acompte moyen de 2 390 euros net. Une fois les 18 500 réservations atteintes, l'entreprise prévoit de porter le prix de la voiture électrique à 29 900 € TTC, ce qui porterait le montant net (avant taxes et subventions) à 25 126 €. Cependant, les prix promis pour les réservations en cours ne sont pas affectés par la hausse des prix, assure Sono Motors.

Je suis Motors ZionJe suis Motors ZionImage : Je suis Motors

Ainsi, l'innovant Sion, dont les cellules solaires sont intégrées au corps, sera lancé un peu plus tard et à des prix plus élevés. L'entreprise construit actuellement une flotte de véhicules de validation de production en Allemagne pour lancer le programme d'essais du Sion. L'énergie générée par les cellules solaires devrait ainsi augmenter l'autonomie estimée de 305 km de la batterie LFP de 54 kWh de Sion de 112 km en moyenne (jusqu'à 245 km) par semaine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog