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Test Allpowers S2000 : Juste pas cher ou aussi bon ?

Publié le 13 mai 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Lors de notre série de tests sur les centrales électriques, Allpowers a jusqu'à présent obtenu de bons résultats dans une discipline : le rapport qualité-prix. Avec l'Allpowers S2000, nous souhaitons aujourd'hui examiner de plus près une autre unité de stockage d'énergie mobile du fabricant. Ses données techniques font déjà naître de grands espoirs pour une autre surprise. En plus d'une capacité de 1 500 Wh, cette centrale vise également à marquer des points avec une puissance de sortie constante de 2 000 W et une bonne variété de connexions. Le plan fonctionnera-t-il ? Découvrez-le dans le test Allpowers S2000.

Données techniques

Batterie Batterie nickel-cobalt-manganèse d'une capacité de 1 500 Wh

Puissance de sortie – Puissance de sortie constante de 2 000 watts
– Puissance de crête temporaire de 4 000 watts

Puissance de charge – Solaire AC avec 900 watts (1,6 h pour une charge complète)
– AC avec 400 watts
– Solaire avec 500 watts
– Voiture de 140 watts

Les sorties 4x 230V AC, 2x USB-C (100 W), 4x USB-A (QuickCharge), 1x allume-cigare

Prix 1 199,99 € *

Test Allpowers S2000 : Contenu de la livraison

Bien entendu, le S2000 n’est pas vraiment maniable. Mais compte tenu de la capacité élevée de la batterie, je ne m'y attendais pas. Cela ressort clairement de l'emballage plutôt grand. Il ne contient pas seulement la centrale électrique elle-même. Il existe également des câbles adaptés tels qu'un câble secteur, un câble de voiture et un adaptateur (XT60 vers MC4).

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Allpowers fournit donc tous les câbles dont vous avez besoin pour recharger via secteur, voiture ou panneau solaire. Le sac assorti fourni est également pratique. Vous pouvez y ranger facilement l'accumulateur d'énergie mobile et ses accessoires. Le tout est complété par un guide de démarrage rapide.

Test Allpowers S2000 : conception et fabrication

L'Allpowers S2000 est immédiatement reconnaissable comme une centrale électrique. Le constructeur n’expérimente pas ici et a opté pour un design classique. Avec ses dimensions de 375 x 245 x 250 mm, il est tout sauf pratique. Néanmoins, avec un poids de 14,5 kg, il peut être transporté sur de courtes distances. C’est là que les deux poignées de transport situées sur le dessus sont utiles.

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Une combinaison de couleurs de gris clair et foncé est également typique du secteur des centrales électriques. Cependant, la surface de l'Allpowers S2000 semble un peu vulnérable. Les modèles de fabricants renommés tels que Bluetti ou Ecoflow, qui utilisent une palette de couleurs similaire, sont beaucoup moins sensibles aux traces de doigts. Si cela vous dérange, vous devrez chercher dans une autre catégorie de prix.

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Personnellement, tout cela ne m'a pas du tout dérangé. C'est parce que l'Allpowers S2000 dégage un certain charme extérieur. Je ne suis pas gêné par les taches sur la Powerstation. La conception de la Powerstation est assez simple. Presque toutes les entrées et sorties ainsi que l'écran sont situés en façade. Seule la connexion pour le chargement via AC se trouve à l'arrière.

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Les capuchons en caoutchouc offrent une protection contre la saleté et l'humidité. Cependant, ceux-ci se trouvent uniquement sur les prises AC et sur le branchement du véhicule. Dans l’ensemble, il n’y a rien à redire en termes de qualité de fabrication. La seule chose qui a attiré mon attention, ou plutôt mon nez, c'est l'odeur un peu chimique au déballage. Cependant, cela a disparu au bout de deux à trois jours.

Test Allpowers S2000 : Sorties

Jetons ensuite un coup d'œil aux connexions de la centrale électrique. L'Allpowers S2000 sait aussi plaire ici. Vous trouverez en façade 4 prises Schuko 230V, pouvant fournir une puissance constante de 2 000W. Une puissance de pointe temporaire de 4 000 W est même possible. Il existe également 2x USB-C de 100 W chacun et 4x USB-A avec QuickCharge.

Enfin, il y a 1x allume-cigare. Cette variété devrait suffire à la plupart des gens. Cependant, une fonctionnalité courante dans la série R manque malheureusement ici. Par exemple, les Allpowers R1500(test) et R600(test) proposent des surfaces de chargement Qi sur le dessus.

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Personnellement, je trouve cela extrêmement pratique si vous disposez déjà de plusieurs appareils connectés à l’accumulateur d’énergie. Après tout, trop de câbles peuvent entraîner un encombrement de câbles. La recharge sans fil apporte ici un petit démêlage. Cependant, il faut garder à l'esprit que la série R est également le produit phare d'Allpower.

Test Allpowers S2000 : Entrées

Bien entendu, il existe également des entrées pour charger la centrale électrique. Avec le port XT60 en façade, vous pouvez charger l'Allpowers S2000 à l'aide d'un panneau solaire. Il existe également une connexion de voiture pour recharger en voiture. Cependant, le moyen le plus rapide consiste à utiliser la connexion AC. Celui-ci est situé à l'arrière de la centrale électrique. Pour être honnête, je trouve le positionnement un peu difficile à prendre en main.

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Après tout, la plupart des fabricants le positionnent sur le côté pour assurer une meilleure accessibilité lorsque la Powerstation est positionnée dos au mur. Pour Allpowers, cependant, il n’y aura pas d’alternative. Après tout, le fabricant installe le bloc d'alimentation directement dans le S2000 lui-même. Cela garantit que la fiche IEC est merveilleusement compacte. J'accepte volontiers la connexion à l'arrière.

Test Allpowers S2000 : Écran avec une bonne visibilité

L'écran est situé au centre de la façade. Vous pouvez lire ici les paramètres les plus importants du système de stockage d'énergie. Cela n'inclut pas seulement le niveau de charge actuel de la batterie. La puissance sortante et entrante est également affichée.

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Le calcul du temps d'exécution restant est particulièrement intéressant. Lors du test, l'écran a obtenu une excellente visibilité. Je n'ai eu aucun problème à le lire, même sous un soleil radieux.

Test Allpowers S2000 : fonctionnement simple

Il y a des boutons juste à côté de l'écran que vous pouvez utiliser pour activer ou désactiver les connexions de la centrale. Cela garantit que vous n'avez pas à craindre de gaspiller involontairement de l'énergie. Le bouton DC a une double fonction. Il peut également être utilisé pour activer le Bluetooth.

Cela vous permet d'établir une connexion à l'application Allpowers. Cependant, l'application n'est pas absolument nécessaire pour utiliser la Powerstation. Mais cela apporte certainement une augmentation du confort d’utilisation. Après tout, l'application pour smartphone permet le contrôle et la gestion à distance du S2000.

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Dans l'application Allpowers, vous pouvez non seulement lire exactement les données que vous recevez via l'écran. Les entrées et sorties peuvent également être activées et désactivées ici. Il ne faut cependant pas être trop loin de la centrale électrique. Après tout, une connexion Bluetooth entre le smartphone et l'accumulateur d'énergie mobile est essentielle à l'utilisation.

Test Allpowers S2000 : pas de cellules de batterie LiFePo4

Malgré sa batterie d'une capacité assez importante de 1 500 mAh, l'Allpowers S2000 est étonnamment léger. Cela est dû au choix des cellules de la batterie. Des cellules nickel-cobalt-manganèse (NCM) sont utilisées ici. Bien que cela permette un stockage sur batterie très compact et surtout léger, la technologie des batteries présente également des inconvénients décisifs par rapport aux cellules LiFePO4 modernes. En termes de durabilité et de sécurité notamment, les batteries les plus récentes ont clairement l'avantage.

Avec les cellules NCM, il faut compter avec un risque plus élevé d’incendie, voire d’explosion. De plus, seuls 1 000 cycles de charge devraient être possibles jusqu'à ce que la capacité maximale de la batterie tombe à 80 %. Les centrales électriques équipées de cellules LiFePO4 offrent généralement 3 500 cycles de charge et durent donc plus de trois fois plus longtemps. Cela désavantage clairement le S2000 par rapport aux autres centrales électriques et n'est plus vraiment à la pointe de la technologie.

Test Allpowers S2000 : performances solides

Le choix d’une technologie de batterie obsolète n’est pas très visible en termes de consommation d’énergie. Ici, la Powerstation offre des performances exceptionnelles. J'ai connecté une grande variété d'appareils lors du test. De mon iPhone à mon MacBook et une meuleuse d'angle d'une puissance de 2 200 W, le S2000 a toujours fourni d'excellentes performances et n'a jamais échoué à aucun moment.

J'ai été particulièrement agréablement surpris par la meuleuse d'angle. Après tout, les 2 200 W dépassent la puissance constante maximale spécifiée. Cependant, cela peut aussi être dû au démarrage en douceur qu’il propose. Vous bénéficiez également ici d’une alimentation sans interruption (UPS). Cela a également parfaitement fonctionné lors du test.

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Avec un UPS, la centrale électrique agit comme une sorte de générateur d'énergie de secours. En cas de panne de courant, l'accumulateur d'énergie remplace l'alimentation électrique conventionnelle. J'ai connecté le S2000 entre le PC et la prise à titre de test puis j'ai retiré le fusible. Mon PC a continué à fonctionner correctement. La raison en est que la Powerstation n'a besoin que de 30 ms pour agir en tant que fournisseur d'énergie.

Test Allpowers S2000 : recharge de batterie à vitesse d'escargot

Cependant, tôt ou tard, même la batterie plutôt grande d'un Allpowers S2000 s'épuisera. La vitesse de chargement est décevante. Selon le fabricant, il existe au total cinq manières différentes de charger la batterie. Le moyen le plus « rapide » consiste à utiliser des panneaux solaires. Allpowers nous a fourni une puissance unique de 600 watts pour le test. Les panneaux solaires peuvent fournir jusqu’à 500 W de puissance d’entrée.

test allpowers s2000test allpowers s2000Vous pouvez lire la puissance d'entrée sur l'écran

Il faut ensuite au total trois heures pour recharger complètement la centrale. Lors du test, j'ai pu obtenir un peu moins de 350 watts du panneau. Cependant, ce n’était qu’un soleil printanier. Le plein soleil en été devrait fournir beaucoup plus de puissance. Cela prend plus de temps lorsque vous utilisez une prise domestique. Un maximum de 400 W est possible ici, ce qui signifie qu'il faut prévoir un total de quatre heures pour une charge complète.

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Le temps de recharge le plus long s'effectue via la voiture. Un maximum de 140 W est possible ici, c'est pourquoi il faut compter avec un temps de charge d'au moins 12 heures. Si vous souhaitez réduire le temps de charge, vous pouvez également combiner la charge. Par exemple, vous pouvez charger simultanément via l'entrée AC et l'entrée solaire. Ensuite, selon Adam Riese, un maximum de 900W est possible, ce qui conduit à un temps de charge de 1h40 bien plus agréable.

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Conclusion

L'Allpowers S2000 a des côtés lumineux et sombres. Commençons par les points positifs. Vous obtenez une technologie très bien conçue et robuste avec un design extérieur cool et angulaire. La Powerstation est également dotée d’une impressionnante capacité de batterie de 1 500 Wh. Néanmoins, il pèse moins de 15 kg. Grâce aux deux poignées de transport, il peut être facilement transporté d'un point A à un point B.

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De plus, il existe une puissance de sortie constante de 2 000 W, une puissance de crête de 4 000 W, un UPS et une large gamme de connexions, qui devraient pouvoir accueillir n'importe lequel de vos appareils. Mais il y a aussi des points négatifs. Le plus important, à mon avis, est la technologie des batteries, qui n’est tout simplement plus à jour. D'autres centrales électriques avec des données comparables et des batteries LiFePO4 offrent une durée de vie trois fois supérieure.

J'aurais également aimé plus de puissance de charge. Il faut être patient jusqu'à ce que la batterie soit pleine. En revanche, si vous souhaitez le recharger plus rapidement, vous avez besoin de beau temps pour pouvoir le recharger avec l'énergie solaire et le courant alternatif. Si les inconvénients ne vous dérangent pas, vous obtenez une centrale électrique vraiment puissante avec beaucoup d’endurance à un prix vraiment raisonnable.


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