Magazine Culture

Scène entre Paul McCartney et George Harrison dans Let It Be : Un conflit sans importance, selon le réalisateur

Publié le 13 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Michael Lindsay-Hogg, le réalisateur de Let It Be, a déclaré qu’une célèbre dispute entre Paul McCartney et George Harrison, capturée dans le film de 1970, n’était pas si grave.

“Rien n’aurait été dans le film s’ils ne le voulaient pas,” a expliqué Lindsay-Hogg. “Ils n’ont jamais commenté cela. Ils ont pris cet échange comme beaucoup d’autres qu’ils avaient eus au fil des années… mais, bien sûr, comme ils s’étaient séparés un mois avant la sortie [du film], tout le monde cherchait de petits morceaux de métal tranchants dans le sable pour comprendre pourquoi ils s’étaient séparés.”

George Harrison a dit à Paul McCartney : “Je jouerai, tu sais, tout ce que tu veux que je joue, ou je ne jouerai pas du tout si tu ne veux pas que je joue. Tout ce qui te plaira… Je le ferai.”

La version restaurée du film de 1970 a récemment été présentée en première sur Disney+. Peter Jackson, qui a dirigé la mini-série de 2021 The Beatles: Get Back, a joué un rôle déterminant dans le nettoyage de la nouvelle édition du film, que Lindsay-Hogg avait initialement réalisé en 1969 alors que les Beatles se préparaient à enregistrer un LP de suivi à The White Album.

Contrairement à l’opinion générale sur la relation des Beatles entre eux et le film à l’époque, Lindsay-Hogg a déclaré qu’après leur avoir montré un montage brut du film, ils étaient non seulement amicaux les uns avec les autres, mais aussi sortis ensuite pour dîner et boire un verre : “Bonne nourriture, collégiale, conversation agréable et spirituelle, bon vin.”

Paul McCartney a dit qu’il trouvait Let It Be bon. Nous avions tous fait du bon travail. Et Ringo Starr et [sa femme] Maureen dansaient sur la musique jusqu’à deux heures du matin. Ils se sont vraiment beaucoup amusés. Et on peut voir, comme [dans le film], sur leurs visages, leurs interactions — c’était comme c’était toujours.”

Let It Be a été principalement absent depuis sa première en 1970, même s’il y avait eu quelques discussions au début des années 80 sur sa réédition. Et puis il a presque disparu. Lindsay-Hogg a dit qu’il craignait que le film ne soit jamais montré à nouveau. “J’ai passé de nombreuses années à penser, Ça ne sortira pas,” a-t-il noté. “Puis soudainement le soleil sort. Et quelqu’un ouvre la porte de la cellule, et Let It Be sort.”

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

En plus de la version nouvellement restaurée du film actuellement diffusée sur Disney+, un nouveau clip vidéo pour la chanson “Let It Be” a été assemblé en utilisant des extraits du film et des prises inédites des rushes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines