Magazine High tech

Le patron de Telegram accuse Signal et affirme que son rival a des liens avec le gouvernement américain

Publié le 17 mai 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Vous distraire des propres problèmes de Telegram ?

Une patate chaude : Oubliez Intel contre AMD et Apple contre Microsoft, la rivalité publique la plus grande et la plus intense dans le monde de la technologie se situe actuellement entre les plates-formes de messagerie Telegram et Signal. La dernière attaque est venue du PDG de Telegram, Pavel Durov, qui a suggéré que Signal n'était pas sécurisé et l'a accusé d'avoir des liens avec le gouvernement américain.

Écrivant sur sa propre chaîne Telegram, Durov a déclaré que le fondateur de Twitter, Jack Dorsey, avait découvert que les dirigeants de Signal étaient des militants utilisés par le Département d'État américain.

je ne le savais pas https://t.co/J2pXKSrRJE

– jack (@jack) 7 mai 2024

Durov affirme également que les messages privés de plusieurs personnes sur Signal ont été utilisés contre elles devant les tribunaux ou les médias américains. Il ajoute que Signal n'est pas aussi transparent sur son code que Telegram et suggère que l'application n'est pas sécurisée.

Durov semble tirer ses informations d'un rapport du City Journal, que Dorsey a partagé sur X. Il note que Signal a été initialement financé en partie par une subvention de 3 millions de dollars de l'Open Technology Fund (OTF) parrainé par le gouvernement.

// Histoires liées

  • Telegram améliore les appels avec un nouveau design coloré

  • Comment fonctionne le JPEG ? Comprendre la beauté subtile de la compression d'image

L’article indique que des initiés affirment que l’OTF et la communauté du renseignement américain entretiennent des relations étroites. Il met également en lumière l'actuelle présidente de la Fondation Signal, Katherine Maher, qui a travaillé pour l'Institut national démocratique de 2010 à 2011, la qualifiant d'« agent de changement de régime » pendant le Printemps arabe.

« Le gouvernement américain a dépensé 3 millions de dollars pour développer le cryptage de Signal, et aujourd'hui, exactement le même cryptage est mis en œuvre dans WhatsApp, Facebook Messenger, Google Messages et même Skype », a déclaré le patron de Telegram. « Il semble presque que les grandes entreprises technologiques américaines ne soient pas autorisées à créer leurs propres protocoles de cryptage, indépendamment de l'ingérence du gouvernement. »

Elon Musk semblait être du côté de Telegram dans ce combat. Le propriétaire de X a répondu à l'article du Journal par : « Il existe des vulnérabilités connues dans Signal qui ne sont pas corrigées. Cela semble étrange. » Les lecteurs ont ajouté des notes contextuelles avertissant qu’il n’y a aucune preuve de cela.

Il existe des vulnérabilités connues avec Signal qui ne sont pas corrigées. Cela semble étrange…

– Elon Musk (@elonmusk) 6 mai 2024

Meredith Whittaker, présidente de Signal, a répondu au message de Musk avec un long message sur les pratiques de sécurité et de divulgation de Signal. Cela commence par « nous n’avons aucune preuve de vulnérabilités existantes et nous n’avons été informés de rien ».

Certains disent que Telegram amplifie cette guerre contre Signal pour détourner l'attention de ses propres failles de sécurité, en particulier à la lumière d'une éventuelle introduction en bourse.

« Telegram, en revanche, ne chiffre pas les conversations de bout en bout par défaut », a écrit Matthew Green, professeur associé de cryptographie à Johns Hopkins. Il a également déclaré que la raison pour laquelle les utilisateurs iOS ne peuvent pas reproduire les versions de Signal, ce dont Durov s'est plaint, est due au fait qu'Apple rend cela difficile, principalement parce que les applications sont cryptées.

Telegram, en revanche, ne chiffre pas les conversations de bout en bout par défaut. À moins que vous ne démarriez manuellement un « Chat secret » crypté, toutes vos données sont visibles sur le serveur Telegram. Étant donné qui utilise Telegram, ce serveur est probablement un aimant pour les services de renseignement. 3/

– Matthew Green (@matthew_d_green) 12 mai 2024

Green a également déclaré que qualifier Telegram de plus sûr que Signal revient à « promouvoir le ketchup comme étant meilleur pour votre voiture que l'huile moteur synthétique. Telegram n'est pas un messager sécurisé, point final ».

Quelle est votre application de messagerie préférée ?


Télégramme


Signal


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog