Magazine High tech

Test Eufy HomeBase S380 : Centre de contrôle pour votre maison intelligente

Publié le 17 mai 2024 par Zaebos @MetatroneFR

De plus en plus de foyers se tournent vers la technologie de surveillance intelligente et d’autres gadgets intelligents tels que des capteurs ou une sonnette vidéo. Mais il y a généralement un piège. Avec de nombreux appareils, vous dépendez d'un cloud externe en raison d'un manque d'espace de stockage local suffisant, voire d'un manque d'espace de stockage du tout. Cela entraîne alors des coûts supplémentaires, que personne n’est bien entendu disposé à accepter. Une solution est l'Eufy HomeBase S380. Celui-ci offre jusqu'à 16 To d'espace de stockage pour votre technologie de surveillance Eufy. Il a également d’autres fonctionnalités dans sa manche. Nous examinons quoi exactement dans le test Eufy HomeBase S380.

Données techniques

Type d'appareil Hub pour les produits de maison intelligente de la marque Eufy

Max. nombre d'appareils connectés – jusqu'à 16 caméras
– jusqu'à 32 capteurs

Compatibilité Tous les appareils de sécurité eufy

Mémoire locale – 16 Go de mémoire EMMC préinstallée
– extensible jusqu'à 16 To

Type de stockage vidéo – Clips vidéos
– Enregistrement vidéo 24h/24 et 7j/7

Sauvegarde de données Possible avec un périphérique de stockage USB

Fonctionnalités de l'IA – algorithme d’auto-apprentissage
– Reconnaissance faciale (BionicMind)
– Reconnaissance de personnes, d’animaux et de véhicules

CPU ARM Cortex-A55 quadricœur

Prix 168,00 € *

Contenu de la livraison

test eufy homebase s380test eufy homebase s380

Test Eufy HomeBase S380 : conception et fabrication

L'Eufy HomeBase S380 doit être positionné aussi centralement que possible afin que tous vos gadgets de la marque Eufy puissent l'atteindre. Heureusement, la filiale Anker a donné un beau design au centre de contrôle de la maison intelligente. L'entreprise a évidemment opté pour la retenue.

test eufy homebase s380test eufy homebase s380

Le blanc mat avec des accents subtils dans un aspect aluminium gris n'est pas seulement attrayant visuellement. En plus de cela, le gadget de forme monolithique semble de très haute qualité. En plus du logo, il y a également une LED d'état sur la face avant, qui fournit des informations sur l'état actuel de la HomeBase. S'il s'allume en bleu en continu, tout est en parfait état.

test eufy homebase s380test eufy homebase s380

L'emplacement pour l'extension de mémoire est caché sous une plaque de recouvrement sur le dessus. A l'arrière, vous trouverez les connectiques du S380. En plus de la connexion électrique, il existe également un port LAN et une connexion USB. Le bouton de synchronisation, qui sert à établir le contact avec les gadgets Eufy, est situé au-dessus des interfaces.

Test Eufy HomeBase S380 : mise en service

L'installation du HomeBase S380 est un jeu d'enfant. Cependant, vous devez bien réfléchir à l’avance à l’endroit où placer le centre de contrôle de votre maison intelligente. Il est important qu’aucun des appareils connectés ne se trouve à plus de 9 mètres de la base. Après tout, les caméras, capteurs ou sonnettes ne se connectent pas à votre routeur Wi-Fi.

test eufy homebase s380test eufy homebase s380Il y a un code QR en dessous qui est utilisé lors de la configuration

Au lieu de cela, la HomeBase agit comme une sorte d’« intermédiaire » et établit la connexion à Internet. Ainsi, si l’un de vos appareils Eufy est hors de portée, il risque de ne pas fonctionner du tout. Après tout, certaines caméras Eufy telles que la E330 Professional (test) ou la S330 (test) ne peuvent pas du tout fonctionner sans HomeBase.

test eufy homebase s380test eufy homebase s380Après s'être connecté au routeur, le HomeBase télécharge d'abord la dernière mise à jour

Si nécessaire, achetez simplement un câble LAN plus long pour placer la base au milieu de la maison. Une fois que vous avez trouvé le bon endroit, connectez simplement le câble d'alimentation et le câble LAN puis sortez votre smartphone. Ajoutez maintenant le HomeBase S380 en tant que nouvel appareil dans l'application Eufy Security. En pratique, c’est simple et rapide.

Test Eufy HomeBase S380 : application de sécurité Eufy

L'application Eufy Security est une condition de base pour faire fonctionner la HomeBase. Dans la pratique, cela marque avant tout des points grâce à une très bonne vue d'ensemble. Sur la page d'accueil, vous pouvez non seulement accéder à votre HomeBase, mais également identifier les autres appareils connectés au centre de contrôle Eufy.

test eufy homebase s380test eufy homebase s380 test eufy homebase s380test eufy homebase s380 test eufy homebase s380test eufy homebase s380

Si vous souhaitez ajouter un autre gadget, cela peut être fait en un éclair. C'est simplement parce que vous n'avez pas besoin de saisir des informations fastidieuses telles qu'un mot de passe Wi-Fi. Une fois que vous appuyez sur le bouton de synchronisation, la caméra, la sonnette ou le capteur se connecte simplement à la base, assurant ainsi une connexion Internet.

test eufy homebase s380test eufy homebase s380 test eufy homebase s380test eufy homebase s380 test eufy homebase s380test eufy homebase s380

Vous pouvez ensuite effectuer différents réglages pour la HomeBase dans l'application. Tout ce que vous avez à faire est d'appuyer sur la roue dentée. En plus d'affiner les fonctionnalités de l'IA, vous pouvez également définir des notifications ou le volume des sons d'alarme. Par exemple, le centre de contrôle compact peut également être utilisé comme carillon pour votre sonnette intelligente d'Eufy, comme la Video Doorbell E340 (test).

Test Eufy HomeBase S380 : Grand espace de stockage local

Avec un prix conseillé d'un peu moins de 180 euros, le HomeBase n'est bien sûr pas une bonne affaire. Cela soulève la question de savoir pourquoi vous devriez acheter ce gadget. Tout d'abord, il convient de préciser que le S380 ne peut réellement fonctionner qu'avec les produits Eufy. Donc, si vous préférez un méli-mélo de maisons intelligentes de différentes marques dans vos quatre murs, vous n'êtes certainement pas au bon endroit.

test eufy homebase s380test eufy homebase s380

Jusqu'à 16 caméras de surveillance et sonnettes vidéo peuvent être utilisées avec la HomeBase. Il est également possible de faire fonctionner 32 capteurs. Comme déjà mentionné, la base peut également être utilisée comme carillon et pour d'autres notifications. Les haut-parleurs intégrés rendent cela possible. En parlant d'intégré. Le centre de contrôle est livré avec 16 Go de mémoire EMMC départ usine.

test eufy homebase s380test eufy homebase s380

Cela vous permet de sauvegarder des enregistrements vidéo localement et garantit que vous n'êtes pas dépendant du cloud. Bien sûr, ce n’est pas le monde, c’est pourquoi Eufy propose la possibilité d’étendre la capacité de stockage jusqu’à 16 To. Pour cela, vous pouvez utiliser soit un disque dur, soit un SSD au format 2,5 pouces. Si vous exploitez réellement 16 caméras et 32 ​​capteurs avec le hub, vous aurez également besoin de ce stockage.

Test Eufy HomeBase S380 : enregistrement vidéo 24h/24 et 7j/7 et fonctionnalités d'IA

La mémoire est également nécessaire si vous souhaitez un enregistrement vidéo 24h/24 et 7j/7 avec vos caméras. C'est possible avec le E330 (Professionnel). Étant donné que l'enregistrement 24 heures sur 24 consomme beaucoup d'espace de stockage, un grand disque dur est ici la première exigence. Les fonctionnalités d'IA rendues possibles par Eufy avec le S380 sont également extrêmement intéressantes. Bionic Mind en particulier est une fonction vraiment intéressante.

Ici, la HomeBase reconnaît les personnes connues grâce à la reconnaissance faciale. Vous pouvez les enregistrer au préalable dans l’application à l’aide de photos. Alternativement, le S380 reconnaît également les personnes qui se trouvent fréquemment sur votre propriété au fil du temps et vous permet de les ajouter comme amis. Le E330 (Professionnel) montre clairement les possibilités que cela offre à long terme.

Surveillance multi-caméras (Image : Eufy)

Avec ce que l'on appelle la « surveillance multi-caméras », la HomeBase crée un enregistrement global à partir des enregistrements de plusieurs caméras. Les mouvements d'une personne spécifique sont suivis.

L'esprit bionique en action (Image : Eufy)

Si, par exemple, une personne non autorisée s'est rendue sur votre propriété, vous n'avez pas besoin de rechercher d'abord les extraits vidéo. Au lieu de cela, la HomeBase vous propose une vidéo prête à l'emploi des mouvements, ce qui est extrêmement pratique.

Vous pouvez également acheter le HomeBase S380 dans un pack pratique avec les caméras Eufy

Après avoir testé le E330 (Professional) et le S330, j'ai été assez fasciné par les possibilités de Bionic Mind. Cependant, la fonctionnalité est encore quelque peu sujette aux erreurs dans certaines situations. Fondamentalement, on peut dire que trop de personnes et/ou d’animaux différents dans l’image ont parfois provoqué de la confusion et des faux positifs.

Test Eufy HomeBase S380 : HomeBase 3 contre HomeBase 2

Le prédécesseur du HomeBase S380, le HomeBase S280, est un homologue bon marché du HomeBase S380, coûtant un peu moins de 90 euros, soit seulement la moitié du prix de notre modèle de test. Cela soulève naturellement la question de savoir si le surcoût est réellement justifié et quelles sont les différences entre les deux centres de contrôle.

Commençons par la mémoire. Les deux modèles sont livrés avec 16 Go de mémoire EMMC départ usine. Cependant, même si vous devez vous contenter de cette quantité de mémoire sur le HomeBase 2, vous pouvez étendre la mémoire du HomeBase S380 jusqu'à 16 To. Encore une fois, il n’y a aucune différence en termes de prise en charge des appareils ou de possibilité de l’utiliser comme carillon.

Eufy HomeBase S280 (Image : Eufy)

Pour le reste du matériel, c'est une autre histoire. Le S380 est livré avec un processeur nettement plus puissant, qui permet des fonctionnalités d'IA qui ne sont pas disponibles sur le HomeBase S280. De plus, l'ancienne version de HomeBase n'offre qu'un support limité pour les produits Eufy. Le S380, quant à lui, prend en charge presque tous les gadgets pour maison intelligente de la filiale Anker. Vous devez décider quel modèle vous convient le mieux.

Si vous n'utilisez qu'une ou deux caméras et que vous ne souhaitez pas utiliser le cloud Eufy pour le stockage vidéo, le HomeBase S280 devrait suffire. Cependant, si vous envisagez d'utiliser de nombreux appareils photo et autres gadgets Eufy, le plus grand espace de stockage du S380 est essentiel. De plus, les fonctionnalités d’IA sont vraiment utiles et le processeur moderne est évolutif.

Conclusion

L'Eufy HomeBase S380 est un élément de technologie de maison intelligente attrayant et de très haute qualité. Mais les valeurs intérieures sont aussi ici. Le centre de contrôle vous offre la possibilité de créer un impressionnant espace de stockage local de 16 To pour les enregistrements de votre caméra. Cela élimine le besoin d'utiliser le stockage cloud d'Eufy. La HomeBase offre également des fonctionnalités d’IA intéressantes qui fonctionnent généralement bien dans la pratique.

test eufy homebase s380test eufy homebase s380

Ce n’est qu’occasionnellement que le système de reconnaissance faciale, qu’Eufy appelle Bionic Mind, fait des erreurs. Cependant, comme l’IA est censée apprendre au fil du temps, le taux d’erreur devrait également diminuer. La seule chose qui me dérange ici, c'est le prix. À 168,00 € * sur Amazon, le HomeBase S380 est un matériel assez coûteux. Ici, il est probablement conseillé de l'acheter directement en bundle avec des caméras de surveillance pour économiser un peu d'argent.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog