Magazine Culture

En promenade : Le Mastaba 1, une maison musée à La Garenne Colombes

Publié le 18 mai 2024 par Framboise32

promenade Mastaba maison musée Garenne Colombes

E n 1986, l'artiste plasticien Jean Pierre Raynaud fait bâtir à La Garenne-Colombes une maison avec l'aide de l'architecte des Monuments de France, Jean Dedieu. Inspirée de la structure des monuments funéraires de l'Égypte ancienne, les Mastabas, cette demeure exceptionnelle, aux trois quarts enterrée, est éclairée par un immense puits de lumière.

À l'extérieur, un pot sculpture monumental de couleur rouge, version du célèbre pot doré du centre Georges Pompidou, contraste avec la blancheur de la terrasse. En 2006, Jean Pierre Raynaud décide de vendre sa maison. La Ville de La Garenne-Colombes se porte acquéreur et s'engage alors, avec le Mastaba 1, dans une politique culturelle ambitieuse.

Après des travaux de mise aux normes pour accueillir le public dans les meilleures conditions, le Mastaba 1 a ouvert ses portes à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine, les 19 et 20 septembre 2009. Il est devenu au fil des ans un équipement culturel majeur qui accueille, outre une exposition permanente de l'artiste régulièrement renouvelée, de nombreuses animations.

Jean Pierre Raynaud est un artiste français né à Courbevoie en 1939. Ses études d'horticulture terminées, il commence par réaliser des assemblages proches du Nouveau Réalisme. (infos ici)

Mastaba 1 - 10 Av. Rhin et Danube, 92250 La Garenne-Colombes

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine