Magazine Culture

Découvrez les Stars Célébrant l’Amour aux Chœurs de « All You Need Is Love » des Beatles

Publié le 18 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

En mai 1967, alors qu’ils atteignaient leur apogée artistique, les Beatles ont été invités à écrire et interpréter une chanson pour l’émission spéciale de télévision Our World, diffusée dans 25 pays à travers le monde.

Le groupe a reçu pour instruction de créer une chanson simple, utilisant des mots anglais faciles à comprendre pour un public étranger. John Lennon a relevé le défi de composer un tel morceau, s’appuyant sur son intérêt pour l’écriture de slogans, apparu pour la première fois sur la piste Rubber Soul « The Word ».

Il a ainsi créé une chanson qui est encore considérée comme le message le plus durable du groupe : « All You Need is Love ».

À part ce bref cadre d’écriture, cependant, les Beatles ont été laissés assez libres quant à la création et la performance de la piste. Bien que la BBC ait dirigé le segment de l’émission Our World en juillet 1967, celui-ci a été filmé dans le studio d’enregistrement habituel du groupe à Abbey Road, et ils ont pu inviter leurs propres invités.

Ces invités comprenaient divers contemporains musicaux des Beatles, tels que des membres des Rolling Stones, The Who, The Small Faces, The Hollies, ainsi que Marianne Faithfull. Le frère de Paul McCartney et photographe Mike McGear était également présent, tout comme le collectif de design néerlandais The Fool.

Toute la pièce – à l’exception du producteur George Martin et de quelques autres officiels – était décorée dans un style hippie, avec des fleurs, des banderoles, des ballons et des bannières proclamant des slogans de paix et d’amour. L’été de l’amour battait son plein.

Pour la performance en direct et l’enregistrement de la chanson elle-même, en plus de la bande sonore désordonnée que les Beatles avaient préenregistrée en juin, la chanson présentait une liste très inhabituelle de participants.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

John Lennon a interprété le chant principal, avec Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr fournissant leurs habituelles parties de basse, guitare et batterie. Paul McCartney et George Harrison ont également fourni des chœurs harmonisés. Jusque-là, tout va bien. Cependant, en plus d’un orchestre et de George Martin au piano, le groupe a été rejoint par une pléiade de stars chantant le refrain.

Le plus grand chœur de l’histoire de la pop ?

Selon The Paul McCartney Project, les crédits exhaustifs des chœurs pour la chanson mentionnent Mick Jagger et Keith Richards des Rolling Stones, la petite amie de Jagger à l’époque et chanteuse Marianne Faithfull, le batteur de The Who Keith Moon, le guitariste de Cream Eric Clapton, Gary Leeds des Walker Brothers, et Graham Nash des Hollies, plus tard célèbre avec Crosby, Stills and Nash.

Comme si cette liste n’était pas suffisante, une foule de non-musiciens se fait également entendre en chantant avec la chanson. La partenaire de Paul McCartney, Jane Asher, la femme de George Harrison, Pattie Boyd, le roadie des Beatles, Mal Evans, le biographe du groupe, Hunter Davies, la femme de Graham Nash, Rose, et le photographe McGear chantent tous en arrière-plan.

Sûrement, aucune chanson dans l’histoire n’avait inclus autant de stars invitées jusqu’à l’arrivée de Band Aid. Et cette liste impressionnante de célébrités chantantes contribue certainement à l’atmosphère de fête hippie d’amour libre de l’enregistrement de « All You Need Is Love ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines