Magazine Culture

Ganesh…

Publié le 22 mars 2012 par Fce2

   Lorsque l’on connaît l’attachement et le respect que les Thaïlandais portent aux éléphants – au point de les sacrer - on ne s’étonnera pas que la plus connue des divinités hindoues soit omniprésente, vénérée et honorée en Thaïlande.

   Ganesh représente la persévérance, le courage, la capacité à écarter les obstacles, tout comme l’animal dont il est l’icône…

Ganesh…

   Protégeant la maison de sa puissance paisible et bienveillante, Ganesh est souvent figuré avec une expression du regard très humaine, douce, pleine de bonté.

   Né de Parvâti durant l’absence de Shiva, celui-ci à son retour ne reconnut pas son fils et lui trancha la tête, dans un accès de colère. Devant le chagrin insurmontable de Parvâti, Shiva promit à celle-ci de remplacer la tête de son enfant par celle du premier être vivant qu’il rencontrerait, afin de le ramener à la vie. C’est ainsi que Ganesh se vit offrir la tête d’un éléphant.

   Une observation détaillée des représentations de Ganesh permet d’en comprendre toute la symbolique :

   L’une des caractéristiques les plus étranges et les plus constantes de Ganesh est sa défense brisée. Parfois tenue dans sa main droite, selon les écrits, elle peut être alors interprêtée comme un radis ou un navet, symbolisant la protection des récoltes.

Une autre version consiste à désigner cette défense comme un stylet que Ganesh aurait utilisé pour écrire les Véda.

   Ses oreilles sont longues, assez grandes pour écouter les prières de chacun, mais elles savent séparer, tout comme le van permet de trier les grains de riz, ce qui est bon de ce qui ne l’est pas,  la vérité du mensonge.  

   Autour de son cou, un collier composé de 50 éléments symbolise les 50 lettres de l’alphabet sanskrit. Ce collier est parfois représenté sous la forme d’un serpent.

  Ganesh est la plupart du temps représenté avec quatre bras, car selon les écrits védiques : “Il existe beaucoup de choses qui vont par quatre, c’est lui qui les a toutes établies”. Cependant selon les époques, il peut être représenté avec six, ou même huit bras.

   Dans l’une de ses mains droites, une hache (parashu) héritée de Shiva, censée détruire le désir et l’attachement. Dans l’autre, une fleur de lotus représentant le but suprême de l’évolution humaine.

   Dans l’une de ses mains gauches, un lasso ou noeud coulant (pasha) permet à Ganesh de capturer nos erreurs… ou selon une autre version, signifie l’attachement et donc la servitude de l’âme.

   Dans l’autre main, un bol de modaka, friandise sucrée à base de farine de riz et de noix de coco, dont Ganesh raffole.

   A ses pieds, le Rat Mûshika – soumis à la puissance de Ganesh qui l’empêche de détruire les récoltes - lui fait allégeance, et lui sert parfois de monture.

  Une légende dit que c’est en tombant de Mûshika que Ganesh se cassa la défense. En voyant cela, la Lune éclata de rire. Ganesh lui lança alors la défense brisée, et c’est la raison pour laquelle, depuis ce jour, lors des processions en l’honneur du Dieu-Eléphant, on évite de regarder la Lune…



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fce2 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines