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L’induction sous le béton

Publié le 16 juillet 2012 par Pwrlovers @pwrlovers

Des chercheurs japonais de l’université de Toyohashi ont montré la faisabilité d’une autoroute électrique à induction, qui rechargerait les batteries de voitures pendant le voyage et en continu. Pour y parvenir, l’électricité serait transmise à travers le revêtement et le caoutchouc des pneus, pour atteindre une ceinture métallique insérée dans la roue.

La route elle-même devrait être préparée pour des convertisseurs électriques soient disposés sous la bande de roulement, capables de transformer le courant en radiofréquence. Une bande métallique devrait notamment être déroulée sous le bitume.

Leur prototype a été exposé au salon Wireless Technology Park 2012, qui s’est tenu à Yokohama, les 5 et 6 juillet.

L'autoroute électrique à induction bientôt réalité ?

L’autoroute électrique à induction bientôt réalité ?

La démo utilisait des pneus du commerce, et a montré son efficacité malgré une épaisseur de 10 cm de béton entre la plaque de transmission et le pneu. 80 à 90 % de l’énergie a été transmise. Il s’agissait à ce stade d’une faible puissance, de l’ordre de 50 W.

Pour être utilisées sur le réseau routier, ces technologies devrait pouvoir transmettre des énergies 100 fois plus importantes, mais Takashi Ohira, le responsable de l’équipe de chercheurs, assure que cela ne devrait pas poser de problèmes majeurs.

Remonter à la source :

Masahiro Hanazawa and Takashi Ohira, “Power Transfer for a Running Automobile


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