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Autolib en famille, le test des voitures électriques en libre service à Paris avec enfant

Publié le 24 septembre 2012 par Petoulette @petoulette

Depuis que nous sommes officiellement SVF (sans véhicule fixe), nous essayons tous les modes de transports adaptés à notre mode de vie.

A savoir, nous habitons une ville très valonnée dans le 92 à 10 minutes de Paris. L’utilisation du vélo et de notre remorque, étant très limitée (voire complètement abandonnée) pendant la grossesse et les premiers mois après la naissance du bébé, les autres alternatives que nous avons à disposition, avec une femme enceinte et une petite fille de 3 ans 1/2, restent les transports en commun (train, métro, RER, bus) et les voitures électriques en libre service AUTOLIB.

4 ans après le velib, le vélo en libre service, le service autolib est arrivé sur Paris depuis presque 1 an déjà.

Autolib en famille, le test des voitures électriques en libre service à Paris avec enfant

Sur le papier, l’offre est avantageuse.

Nous avons choisi l’abonnement annuel qui coûte en prélèvement mensuel 12€/mois. A chaque trajet, cela nous coûtera minimum 3,4€ pur les 20 premières minutes puis 0,17€/mn soit 5€/demi-heure. D’autres abonnements sont possibles à la journée, à la semaine ou au mois.

Après s’être inscrit en ligne, plutôt que de scanner à domicile pièce d’identité et permis de conduire, et recevoir le badge par voie postale 2 semaines après, nous avons préféré nous rendre directement dans une station d’abonnement pour finaliser le pré-abonnement et recevoir notre badge sur place en direct.

En effet, dans les bornes, nous avons pu entrer en contact avec un conseiller en visio. Lors de notre premier essai, pas de chance, un problème informatique généralisé nous a fait perdre 1h30, en vain. Nous avons donc dû rentrer en transports.

Autolib en famille, le test des voitures électriques en libre service à Paris avec enfant

Le lendemain, nouvel essai. Plus que satisfaisant, l’opération n’a pris que 5mn.

Le badge provisoire en main, il ne reste plus qu’à badger sur la borne de la voiture, débrancher la prise, badger sur la vitre de la voiture pour ouvrir les portières et enfin tourner la clé accrocher au tableau de bord.

Autolib en famille, le test des voitures électriques en libre service à Paris avec enfant

C’est parti… sauf si vous avez des enfants! Car avec des enfants, il ne faut pas oublier, la sécurité reste de rigueur. Les sièges, coques et autres réhausseurs adaptés sont obligatoires.

Le plus simple, pour les 0-8 mois, c’est la coque groupe 0, qui se fixe dos à la route avec la ceinture de sécurité ou sur la poussette.

A partir de 3 ans, un simple réhausseur est possible. Nous avons adopté le réhausseur gonflable Bubble bum. Roulé et dégonflé, il se glisse facilement dans le sac.

Autolib en famille, le test des voitures électriques en libre service à Paris avec enfant

Pour les 9mois-3ans, les sièges de la bluecar sont équipés de système isofix, donc vous pouvez installer votre propre siège auto en toute sécurité. Par contre, il vaut mieux que vous n’ayez pas de balade à faire car les sièges auto groupe 2-3 sont archi lourds. Cela reste une bonne alternative pour les trajets maison-maison… Si vous avez trouvé d’autres solutions, on est preneurs!

Pratique, le GPS nous indique la borne la plus proche de notre destination pour restituer notre voiture. Il est même possible de réserver sa place d’arrivée 1h30 à l’avance et de réserver sa voiture 30 minutes avant.

Autolib en famille, le test des voitures électriques en libre service à Paris avec enfant

Arrivés à destination, après avoir rebranché la prise (condition pour finaliser la location), on reçoit un SMS qui valide le montant débité.

Autolib en famille, le test des voitures électriques en libre service à Paris avec enfant

Bon à savoir : 

  • Les voitures n’ont que 2 pédales, puisque c’est une boite automatique. Pratique dans les bouchons, mais attention à ne pas être tenter d’embrayer sous peine de piler. L’astuce, plier la jambe gauche en angle droit.
  • Le coffre est assez grand pour y rentrer une poussette canne (et même un vélo pliant!). Et comme il n’y a pas de plage arrière, vous pouvez empiler les courses. Attention les sièges ne sont rabattables, donc n’essayez pas de ramener votre meuble SVENJK d’IKEA avec
    :)
  • Au démarrage, le tableau de bord vous pose 3 questions : a-t-on un permis en cours de validité?/ a-t-on consommé de l’alcool?/ a-t-on consommé de la drogue?Une sécurité qui semble ne pas être dissuasive sauf si on a plus de 3 grammes et qu’on arrive même pas à appuyer sur les boutons oui/non.
  • Dans un élan de liberté, si vous sortez d’Ile de France, sachez que vous serez rappeler à l’ordre (nous n’avons pas testé!)
  • Inutile de vider la batterie de votre portable en activant le GPS ou en écoutant la musique sur les haut-parleurs de votre téléphone, la radio et le GPS sont intégrés dans le tableau de bord.
  • La voiture est équipée d’allume-cigare vous pouvez donc penser à prendre vos chargeurs voiture dans le sac.
  • La Bluecar est une voiture 3 portes avec 2 ceintures à l’arrière. Vous ne pouvez donc voyager qu’à 4 en faisant passer les passagers à l’arrière en rabattant les sièges.
  • Ce sont des voitures électriques, donc aucun bruit perceptible de l’extérieur. Ce qui est un avantage mais attention aux piétons qui s’approchent des passages piétons, ils ne vous entendent pas!
  • Pour les geek, il y a bien sûr l’appli disponible sur android et iphone.

Voici la liste des villes en Ile de France, équipées de borne autolib.

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Alors tenté pour essayer? Y a plus qu’à…


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